Critique de fuji

Chronique Explorateurs de la rentrée littéraire 2015
Non ce n'est pas un énième livre sur la Première Guerre Mondiale, car Stefan Brijs nous interpelle avec finesse, et sa fibre romanesque toute en puissance laisse le lecteur pantois d'admiration.

Nous vivons à Londres au début du conflit, Martin Bromley et John Patterson, frères de lait, s'affrontent. le premier trop jeune pour s'engager, veut en découdre avec les Allemands et en faire de la chair à pâté, le second lui veut étudier.Martin issu d'une famille nombreuse et pauvre a toujours du en découdre avec la vie, fougueux et irréfléchi il lui apparaît naturel de s'engager. Trop jeune pour cela , il réussira en trichant.John a l'âge de l'engagement, mais posé et policé cela ne lui semble pas une évidence et préfère attendre et voir ce qu'il va advenir. Il reste auprès de son père facteur qui l'a élevé seul.Après le départ de Martin, John va se lier d'amitié avec un étudiant, William, fils d'un bistrotier, qui est en dernière année d'études et ne veut pas s'engager. Il est marxiste, amoureux de l'Allemagne et pacifiste utopique.

C'est à travers le prisme de ces trois visages que nous suivons le déroulement du conflit, à travers le quotidien, les journaux et les épreuves des familles qui reçoivent les mauvaises nouvelles du père de John qui est facteur.C'est ce que l'auteur nomme le "Front domestique", le récit est vif, souple, humain, avec de belles métaphores et le lecteur est pris d'un engouement pour ces personnes et ne porte pas de jugement, sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire.

Ensuite John deviendra "Patterson" et nous passons au "Front occidental».
Devenu ordonnance Patterson découvre la vie de troupe .Partout avec lui il transporte son secret dans un paquet bien ficelé.Maintenant il est sur le front et va devoir agir.Il va croiser la géhenne pour lui comme pour les autres. Il doit vivre à tout prix et rester lucide.Sa vie dans les tranchées nous est décrite avec la même minutie que celle qu'il a eu jeune homme à Londres.C'est un homme en construction dans L Histoire.

D'une belle écriture, d'une construction magistrale cette histoire nous porte jusqu'au final par un suspense époustouflant.En filigrane le lecteur partage l'amour et l'érudition de l'auteur pour la littérature, qui fait dire à un de ses personnages :"Un livre, ça doit nous amener à réfléchir. A modifier le regard que l'on porte sur la vie." C'est prouvé dans ce chef d'oeuvre.