AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Courrier des tranchées (7)

Il part du principe qu'une société dans laquelle chaque individu fournit des biens selon ses capacités et en prend selon ses besoins - une aspiration noble en soi, n'est-ce pas - est de prime abord impossible : cela suppose un homme bon, alors que la colère et la cupidité dominent la plupart d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          283
Les gens sont des lemmings. Ils s'acharnent à marcher avec la multitude. Au sein de laquelle ils se croient en sécurité. Qui les dissuade de réfléchir. De choisir. Suivant aveuglément le courant quelque soit l'endroit où il les mène. Toujours plus loin. Entraînant tout et tout le monde. Jusqu'au jour où...
Commenter  J’apprécie          51
A tous les coups, c'est à cause du lait tourné, soutenait Martin. Ma mère avait presque 30 ans quand elle l'a allaité.
Commenter  J’apprécie          20
"Il faut lire entre les lignes. C'est là que ça se passe. De la sorte, on se simplifie la vie. On disparaît dans l'histoire." P.84
(Le conseil d'un professeur à un jeune étudiant, à propos de la façon dont il convient d'aborder la lecture... )
Commenter  J’apprécie          20
Weltschmerz ? Littéralement, ça veut dire "douleur du monde ".Souffrir à cause du monde ou plutôt souffrir du monde. Ca va beaucoup plus loin que la mélancolie. C'est prendre conscience que le monde dans lequel on vit ne répondra jamais à nos attentes. Et cette conscience ne cesse de peser toujours plus Comme si on était condamné à coltiner toute sa vie un sac à dos plein de cailloux. Au bout du compte on ne voit plus qu'une seule délivrance. La mort.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens sont des lemmings, reprit-il. Ils s’acharnent à marcher avec la multitude. Au sein de laquelle il se croit en sécurité. Qui les dissuade de réfléchir. De choisir. Suivant aveuglement le courant quel que soit l’endroit où il les même. Animés, et chauffés par l’haleine de la masse. Toujours plus loin. Entraînant tout et tout le monde. Jusqu’au jour où…
Commenter  J’apprécie          10
La littérature ça doit émouvoir... Un livre, ça doit nous amener à réfléchir, à modifier le regard qu'on porte sur la vie. (p.185)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}