Citations sur France oubliée (8)

En choisissant une réponse douce et proportionnée, en lui restituant ses couleurs d'origine, le projet a permis de se glisser dans les contraintes de l'existant pour adapter les lieux sans perturber l'atmosphère si particulière de théâtre à l'italienne.
L'errance urbaine est une expérience émotionnelle unique.
Plus aucune des nombreuses machines à coudre ne fonctionne, les emplois ont été depuis longtemps délocalisés vers les pays de l'Est. À présent, les caisses de bois se décomposent lentement, les vieilles machines se décolorent et rouillent au gré des intempéries et les bobines de fils vacillent légèrement sous le souffle du vent.
Seule demeure la typique couleur rouge que se partagent tous les camions depuis le XIXe siècle. A cette époque, les sapeurs-pompiers de Paris avaient importé d'Angleterre des pompes à incendie rouge vermillon. Remarquant que cette couleur est plus voyante et produisait plus d'effet sur la population, les pompiers français ont décidé de la conserver pour leur propre véhicule.
Lors de mon passage, la boîte aux lettres débordait de courrier et un avis de saisie était apposé sur le mur d'enceinte.
Papiers, journaux et lettres se sont répandus au gré du vent et parsèment les pièces abandonnées.
La belle bâtisse continue d'attendre patiemment.
On ne touche à rien, on ne dégrade rien, on prend juste quelques clichés. Et puis on s'en va...