EAN : 9782361952976
Editions Jonglez (31/10/2018)
Découvrez l'ancien pavillon de chasse de la duchesse de Parme, un spectaculaire château mauresque laissé à l'abandon, les vestiges d'un studio de cinéma avec les décors du film Pinocchio, un asile psychiatrique désaffecté, une discothèque tombée dans l'oubli dans un faux château médiéval, les ruines d'un hôtel spa renommé qui fut ravagé par un incendie...
Robin Brinaert voyage à travers l'Italie depuis plus de huit ans à la recherche de ces lieux abandonnés, ... >Voir plus
Que lire après Italie abandonnéeVoir plus
Un livre de photographies qui célèbre avec élégance la grandeur passée, la splendeur décatie et la beauté décadente de bâtisses italiennes abandonnées par leurs occupants, immortalisées pendant plus de 8 ans par le photographe et urbexeur belge Robin Brinaert.

Ce goût pour le patrimoine menacé, lié à l'aventure de sa découverte et de son exploration, est une tendance forte de la photo contemporaine depuis déjà près de 30 ans - capable parfois d'engendrer la parution d'ouvrages tels que celui-ci.

Si le choix d'un format à l'italienne et les options de mise en page restent sagement classiques, la qualité du travail d'impression est admirable. Les clair-obscurs photographiés sont ici particulièrement bien reproduits, avec moult détails visibles autant dans les hautes que dans les basses lumières.

C'est un travail porteur de valeurs artistiques, historiques et éthiques, que j'ai apprécié. Qui relève autant du défi personnel que du défi technique, au vu des risques pris et des contraintes rencontrées in situ. Et qui témoigne aussi de modes de vie révolus et de la vanité des constructions humaines.

Enfin à travers ces pages, j'ai également vu un bel hommage d'un artisan [photographe] rendu à d'autres artisans : architectes, ferronniers, marbriers, peintres spécialistes du trompe-l'oeil et des fresques murales, stucateurs, vitraillistes...

Merci aux éditions Jonglez, à Interforum et à la Masse critique pour cette découverte !
Avant de présenter ce bel ouvrage, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Jonglez de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de la Masse critique de lecture.

J'avoue que j'ai tout de suite été séduite par le sujet du livre : L'Italie abandonnée, une facette méconnue du pays. Les villes regorgent de lieux historiques qui valent le détour. Il est vrai que ceux laissés à l'abandon sont rarement mis en avant. Et pourtant, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
La qualité des photos ainsi que les commentaires sont incroyables ! On pourrait presque toucher du doigt ce marbre froid, cette peinture écaillée ou encore sentir l'odeur de cette ancienne distillerie.

Il m'est difficile de choisir un endroit favori tant ils sont étonnants et diversifiés. Ma préférence va toutefois à la Villa Camilla et au Studio Pinocchio. Si vous avez un peu d'imagination, laissez-la vagabonder dans ces lieux abandonnés. Vous serez bien surpris : ils sont tellement inspirants que vous pourriez y vivre mille vies.

En cette période particulière, j'aspire plus que jamais au farniente et aux paysages italiens bordés de hauts cyprès majestueux. Avec ce livre grand format, je n'ai pas été déçue par le voyage.

Passionnée par mon pays d'origine j'ai vraiment eu envie de découvrir ce gros livre qui parcourt la botte italienne pour montrer des lieux, des domaines, des églises etc... abandonnés à leur triste destin.
De très belles photographies nous permettent d'appréhender vraiment la majesté et la beauté d'antan de ces lieux.
Ce n'est qu'une foison de dorures, de peintures, de sculptures, de lieux magnifiques qui tombent en décrépitude faute d'être entretenus.
On est saisi par la beauté de ces lieux mais en même temps nous sommes rempli de tristesse en voyant ces plafonds éventrés, ces murs pleins de moisissures, ces peintures merveilleuses qui tombent en lambeaux et cet abandon fatal.
C'est vraiment le coeur serré que j'ai refermé ces pages et j'espère vraiment que cet ouvrage pourra donner lieu à des mécénats pour sauver ces merveilles.

Merci infiniment à Babelio et aux Editions Jonclez pour cette lecture qui m'a fait vivre beaucoup d'émotions.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..