AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariedigne


André Brink est un écrivain sud-africain (1935-1985), d'expressions afrikaans et anglaise. Après six ans d'études à l'Université de Potchefstroom en Afrique du Sud, il part terminer son cursus à Paris, à l'Université de la Sorbonne. A l'occasion de ses rencontres avec des étudiants noirs, il commencera à s'engager dans sa lutte contre la politique de l'apartheid. Ami de Nelson Mandela, il devient un grand défenseur des droit de l'homme et un des grands romanciers sud-africains. Il décède en 1985, dans un avion qui le ramenait de Belgique au Cap.
J'ai lu, il y a 30 ans son roman “Une saison blanche et sèche” qui lui a valu le Médicis Etranger en 1980 et que j'ai beaucoup apprécié. Je n'en dirai pas autant des deux nouvelles que je viens d'achever…
“Dans le miroir”, A. Brink met en scène un Afrikaner, Steve, qui est architecte au Cap, un personnage particulièrement antipathique, imbu de sa personne et qui ne cesse de mettre en avant sa réussite professionnelle, sa somptueuse villa, sa Porsche, sa splendide épouse et ses deux filles très intelligentes. Tout va basculer lorsqu'il se lève un matin, entre dans la salle de bain et voit dans le miroir l'image d'un homme entièrement noir, son image ! S'en suit une série d'interrogations, de remises en causes, de doutes sur qui il est, envahi par la peur du regard des autres, de ses amis, de sa famille, de son entourage, et qui déclenche chez Steve beaucoup de colère et de violence. le soir de ce changement, Steve et sa femme se retrouve dans un restaurant qui subit l'attaque violente d'un groupe armé.
Appassionata, raconte l'histoire d'un pianiste et d'une soprano qui dînaient dans le même restaurant que Steve et sa femme. Choqués par la violence de cette soirée, ils décident de partir quelques jours en dehors de la ville. Ils se mettent alors à éprouver des sentiments forts et très bizarres… Ces deux récits en parallèles sont étranges, parfois très dérangeants et montre le malaise des relations en Afrique du Sud. Tout un questionnement sur la question raciale et l'apartheid auquel on attend des réponses qui n'arrivent pas. A la fin de ce livre, je suis réellement restée sur ma faim…
L'écriture est simple, parfois sarcastique, que je ne trouve pas à la hauteur du problème. Mais ceci n'est que mon ressenti de lectrice connaissant l'histoire de l'Afrique du Sud. Pour ceux et celles qui l'ont lu, leur impression m'intéresse !

Lien : https://mesailleurs.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}