Critique de LydiaB

Je connaissais André Brink pour avoir lu Une saison blanche et sèche, roman que j'avais apprécié. Avec le Vallon du Diable l'auteur reprend un décor qui lui est cher, l'Afrique du Sud, dans lequel des personnages pour le moins étranges vont évoluer: Flip Lochner, le journaliste et historien s'improvisant enquêteur. Il apparaît comme un rustre, ponctuant ses phrases d'un vocabulaire à faire rougir un charretier ; Lukas Lermiet, dit Petit Lukas, qui joue un rôle important. Sa mort prématurée est un déclencheur pour notre personnage qui veut apporter ses cendres à ses proches ; Tatie Pavot ; Peet Piedplat le nain, rebaptisé Tête-de-Noeud par Flip ; Emma, femme mystérieuse et envoûtante qui, elle aussi, jouera un rôle important pour Flip...

L'histoire est intéressante et le thème pour le moins original. La structure du roman mérite d'être soulignée. L'écriture est riche. Tous les éléments étaient réunis pour avoir le succès escompté. Pourtant, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Les premières pages paraissent assez lourdes. A mon sens, André Brink insiste un peu trop sur la vulgarité de son personnage. On reste focalisé dessus. Elle ne sert pas vraiment l'histoire. Ceci dit, les premières pages passées, le lecteur rentre peu à peu dans les pensées du personnage, dans ses actions, et se retrouve presque dans ce décor à la fois sauvage et magique. L'auteur mêle avec brio magie et réalité.

Un roman à lire, même si, à mon sens, il est en-dessous d'une Saison blanche et sèche.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..