Critique de Guillaume72

Encore un roman de mon adolescence, au moment où l'apartheid régnait encore sur l'Afrique du sud et suscitait l'indignation de jeunes occidentaux comme moi. On y découvre l'histoire d'une professeur : Ben du Toit qui cherche à comprendre la disparition mystérieuse du jardinier de son école et de son fils et va dès lors découvrir et s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Cette quête de la vérité et ce combat vont l'amener à tout perdre et la machine va le broyer, ce n'est donc pas un message d'optimisme démesuré que nous livre André Brink mais bien un appel à ne rien lâcher. le roman ft interdit en Afrique du Sud durant de nombreuses années. L'auteur quant à lui n'a rien d'un naïf. Il s'est dit lui même déçu du gouvernement mis en place par les populations noires qui a pu lui aussi connaître des excès. C'est un roman parfois dur, sans complaisance qui dresse le portrait d'une époque et d'une société.