Critique de mademoisellechristelle

Une femme peut-elle être heureuse sans enfant ?
Brune a 35 ans et est célibataire sans enfant. Après avoir collectionné les dates ratés sur les sites de rencontres, elle décide d'avoir un bébé seule. Et pour cela, elle trouve sur internet une clinique au Danemark qui permet aux femmes célibataires de choisir leur donneur sur catalogue. D'ailleurs, elle en a même repéré un ! Accompagnée par Justine, sa meilleure amie militante écologiste, Brune se rend au Danemark car elle espère y voir plus clair sur son désir de maternité. Va-t-elle sauter le pas ?
Enfin un roman qui traite du sujet de la FIV et du désir de maternité ! C'est le premier que je lis sur le sujet et je suis contente qu'un auteur ait écrit sur ce thème ! Une chose est sûre, cela préoccupe de plus en plus de femmes de nos jours.
Les questions que Brune se pose, beaucoup de femmes y ont pensé : est-ce qu'on a raté sa vie si on n'a pas d'enfant à 35 ans ? Avoir des enfants est-il le seul moyen d'accéder au bonheur quand on est femme ? Fait-on un enfant parce qu'on le veut vraiment ou parce que la société le commande ?
Sous couvert d'une apparente légèreté, Zoé Brisby met le doigt sur un sujet qui est complètement dans l'ère du temps. le syndrome de l'hippocampe désigne la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
Doit-on attendre l'homme parfait pour faire un enfant ? Ce n'est pas le choix de Brune en tous cas. Pour moi, l'auteure invite chaque femme à s'affranchir des conventions sociales et à se reconnecter à soi pour savoir ce que l'on veut réellement en tant que femme et non pas en tant que sujet d'une société.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brune que j'ai trouvé très attachante et parfaitement censée dans sa quête ! le personnage de Justine m'a cependant un peu agacé à certains moments. le roman est à l'image des deux jeunes femmes : pétillant, drôle, et qui donne à réfléchir... Une mention spéciale pour le passage sur fond de la chanson "Girls just wanna have fun" que j'ai adoré !
Ps : l'auteure a laissé une surprise à la fin du roman mais chuuuut c'est un secret😉

Lien : https://mademoisellechristel..