Mazarine (20/05/2020)
3.94/5   202 notes
"Hippocampe : n. m. 1. Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les oeufs dans sa poche ventrale. 2. Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller. Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de l'hippocampeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Peut-on imaginer une vie sans enfant de nos jours ? La vie est-elle plus belle avec ou sans enfant ? Telle est la question qui hante ce dernier roman de Zoe Brisby.

Brune n'a rien d'une brune, Brune n'a rien en commun avec la majorité des femmes de son âge. À 35 ans, elle est célibataire et commence à avoir une furieuse envie d'un bébé. de nos jours et preuves personnelles à l'appui, c'est un casse tête de trouver chaussure à son pied. On vit de plus en plus replié chez soi, les célibataires s'accommodent de leur célibat et les femmes travaillent sans relâche oubliant que leur horloge interne tourne.
Brune l'a donc décidé, elle se passera d'homme et fera un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une fervente écologiste, elles vont se rendre au Danemark où l'on choisit son futur bébé sur catalogue. le syndrome de l'hippocampe, le voilà : la recherche de l'homme parfait. Brune et Justine vont épingler les us et coutumes du pays, rencontrer des personnes qui vont leur retourner le cerveau sur la société d'aujourd'hui et la place des femmes dans le monde d'aujourd'hui.

Il y a une jolie palette d'émotions dans ce roman.
On sourit, on se questionne, on déculpabilise un max aussi (et dieu que ça fait un bien fou !).
Les deux amies sont pétillantes à souhait, spontanées, fraîches, elles osent, elles avancent, elles sont cash et surtout très attachantes. Elles chantent Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper dans la rue pour se payer un taxi (top la chanson !), elles aiment Léopold 1er le chat, elles découvrent la Belge-attitude, elles décoiffent les nanas.

Un sympathique roman qui met les femmes à l'honneur, loin des tabous et des préceptes sociétaux d'un temps révolu.
Parfois, j'ai besoin d'une lecture légère mais il y a léger et léger.... et là, c'était trop léger pour moi, trop "sautillant" , trop plein de bons sentiments,
Brune ne voulait pas d'enfant, d'ailleurs elle ne se posait pas la question, jusqu'au jour où son petit- ami la largue , lassé de son manque d'engagement.
Et là, "tic-tac, tic -tac" : elle a trente cinq ans , elle veut un enfant mais ne trouve pas de père. Qu'importe , elle fera un bébé toute seule, à l'aide d'une "clinique de la fertilité" domiciliée au Danemark, accompagnée par sa voisine et meilleure amie, Justine.
( le Danemark , c'est parce que Brune veut un bébé blond (et pas BB Brune ...).
Le caractère des uns et des autres frise la caricature. Tout le monde est gentil au Danemark , elles ne rencontrent aucune difficulté. Tous les personnages regorgent de sagesse, et de perles philosophiques, les réactions des deux copines en goguette sont un peu outrancières (comme de suivre un gars en croyant que c'est le donneur de sperme tout simplement parce qu'il a le même prénom...)
Alors, oui, c'est un roman qui parle de maternité, qui veut faire réfléchir sur le concept de famille, tout ça part d'une très bonne intention, mais à force de lire des répliques "philosophie de comptoir", j'ai eu l'impression que l'auteur me tendait un manuel de philo pour les nuls..
Alors oui, ça interroge, mais la narration est malhabile, naïve..
Quelques jolis moments viennent ponctuer ce récit de voyage . Les deux copines sont entraînantes et puis, je rêve de visiter le Danemark... Certaines répliques ou certains moments sont très amusants, comme la fin des vlogs de Justine avec les messages publicitaires commerciaux qui ramène la rêveuse Justine dans le monde réel de la consommation.
Mais l'ensemble est un peu lourd... ( pour moi...)
Brune est une jeune femme de 35 ans, elle se rend compte que son horloge biologique tourne et elle souhaite avoir un enfant, cependant celle-ci est célibataire. Elle se renseigne donc sur les autres types de méthodes pour la procréation.

Après plusieurs recherches elle se rend compte qu'au Danemark il est possible dans une clinique de pourvoir"choisir un géniteur sur catalogue", la photo du donneur est mentionné cependant celle-ci est une photo d'enfant pour préserver l'anonymat du donneur.

Brune va donc partir au Danemark accompagné de sa colocataire Juliette qui est vegan et écologique, elle va faire des recherches pour faire ce voyage en laissant le moins d'empreinte carbone possible.

J'ai aimé suivre ce duo improbable, leur arrivée au Danemark avec le propriétaire de la maison louée.

Cependant une fois sur place le récit m'a parue moins crédible et avec un sujet tel que la maternité et le désir d'enfant c'est vraiment dommage.

Les situations m'ont parues vraiment trop loufoques et cocasses pour être crédible, j'ai lu de très bon roman chick lit récemment et celui-ci ne m'a pas semble à la hauteur de mes précédentes lectures. Il y a cependant quelques bonnes idées comme ce vlog effectué par Juliette à l'insu de Brune afin d'aider certaines femmes se trouvant dans la même situation.

J'ai cependant un autre titre de l'auteur dans ma liseuse je retenterai donc un autre opus.
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. J'ai lu les deux premiers, elle m'a emportée avec ses personnages touchants et ses histoires pleines d'humanité.
Brune est une jeune femme qui vient de découvrir son désir d'être maman. Malgré ses rencontres, elle ne parvient pas à trouver l'homme qu'il lui faut. Elle entend parler d'une clinique au Danemark qui propose des donneurs que l'on peut choisir sur catalogue. Elle se rend alors là-bas pour y voir plus claire accompagnée de son amie Justine.
Quel thème ! Même si les mentalités évoluent, l'image conventionnelle de la femme dans notre société est celle d'une maman. Que faire alors si l'on n'a pas trouvé le bon papa ? L'horloge biologique continue de tourner et le désarroi s'installe. Forcément, célibataire de 37 ans, le sujet m'a particulièrement touchée, d'autant plus qu'il est bien souvent tabou.
Brune est attachante. Elle nous embarque dans son intimité, on la comprend tout à fait et le chemin qu'elle va parcourir durant cette histoire la rend vraiment touchante. Sa meilleure amie Justine est hilarante. Elle est totalement investie dans sa cause (je ne vous en dit pas plus mais elle pourrait bien, elle aussi, changer le cours de sa vie durant le roman). Arrivées au Danemark, elle tombent sur un sosie du Capitaine Haddock roux qui a appris le français avec un belge ! de quoi aussi détendre l'atmosphère !
Vous l'aurez compris cette histoire prenante, riche en émotions, en amitié et surtout pleine de vie nous emporte complètement. Zoé sait faire un magnifique cadeau à ses lecteurs fidèles puisqu'on retrouve un personnage d'un précédent roman au fil des pages…
Un conseil lisez le jusqu'au bout, où il se pourrait bien qu'un bonus s'y cache…
Zoé, j'en veux encore !
🗣Citation : « La vie était comme un meuble en kit : quelques vis manquantes, un écrou en trop, le tout dans un équilibre précaire. »
🎯Mots Clefs : Maternité / Recherche / Donneur / Anonyme / Danemark
🏆Ma note : 18/20
Le dernier roman de Zoé Brisby n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire ; d'autant plus que le moment de le découvrir me semblait idéal en cette période estivale.

Nous entrons dans le quotidien de Brune, une jeune femme trentenaire, qui n'a pas trouvé l'homme de ses rêves, mais qui voit son horloge biologique sonner le signal d'alarme ! Et oui, notre héroïne a pris une décision qui chamboulera son existence : faire un bébé toute seule. Cette dernière est prête à partir au Danemark afin de réaliser ce rêve qui peut paraître fou aux yeux de certains, mais qui est primordial pour elle !

Nous pourrons compter sur sa meilleure amie, Justine, pour l'accompagner dans ce périple hors du commun, qui va les amener à vivre moult péripéties.

Nos deux amies ont des caractères bien différents. Tandis que l'une est plutôt discrète et se pose beaucoup de questions, l'autre à un tempérament rebelle et campe sur ses positions.

Autant dire qu'elles se complètent, alors que tout les oppose. D'ailleurs, le proverbe : « qui se ressemble s'assemble » ne se vérifie pas vraiment dans ce récit.

Cela dit, la décision de Brune est irrévocable. Elle partira au Danemark dans une clinique réputée afin de réaliser son souhait le plus cher et pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie.

Zoé Brisby nous embarque avec elle dans un voyage qui restera graver dans nos mémoires, car vous imaginez bien que rien ne va se passer comme prévu. Sur place, nos aventurières feront des rencontres intéressantes, parfois surprenantes, mais dans tous les cas, elles s'avéreront enrichissantes.

Nos héroïnes seront confrontées à des situations cocasses et devront faire preuve d'initiatives pour se sortir de quelques mauvais pas !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et addictive. Elle possède le sens des réparties et nous offre des joutes verbales excellentes. N'oublions pas que le sujet abordé est délicat et d'actualité, mais Zoé en parle avec beaucoup de pudeur et de justesse en y ajoutant des touches d'humour placées à bon escient.

Cette véritable épopée apportera-t-elle satisfaction à Brune ? Justine veille au grain. Malgré tout, elle est parfois excessive dans ses jugements, alors la prudence s'impose !

Au fil des pages, Justine et Brune s'interrogeront sur les priorités de l'existence et sur le sens des valeurs. Leurs certitudes et leurs idées reçues ne risquent-elles pas de vaciller ?

Zoé Brisby reviendra sur le parcours de nos deux amies et nous comprendrons leurs réactions. Certaines révélations s'avéreront capitales et conditionneront leurs choix futurs.

Qu'adviendra-t-il à l'issue de cette aventure ?

Zoé Brisby nous offre un récit plein d'émotions, d'humour et de tendresse.

Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Une lecture qui nous pousse à réfléchir sur les besoins de chacun sans porter de jugement.

Un roman qui donne la pêche et qui met du baume au coeur.

Un hymne à la vie, au bonheur et à l'espoir.

Une comédie pétillante et pleine de surprises.

Un livre à emporter dans vos valises et à déguster sans modération.

Elle est riche de choix, c'est ça, la vraie liberté.
L’amour est ce qui porte toute chose. L’amour sous toutes ses formes. L’amour de son prochain, des animaux, de la planète, de la vie. Ceux qui ne l’ont pas compris sont malheureux et font en sorte que les autres le soient aussi. Le malheur est une maladie très contagieuse.
–Je serai peut-être seule pour élever mon bébé, mais il recevra tout l’amour dont on peut rêver. Réfléchissez, combien d’enfants ont été fait à deux, mais élevés par une mère célibataire luttant tous les jours pour qu’ils ne manquent de rien, pour pallier l’absence d’un père qui n’assume pas ses responsabilités ?
- C'était le dernier. Je fais une croix sur les hommes. Fini !
- C'est ce que tu dis à chaque fois.
- Je t'assure. C'est vraiment terminé ! […]
- Tu veux toujours un bébé ?
- Evidemment !
- Jusqu'à preuve du contraire, tu ne peux pas faire un bébé sans homme.
Brune prit le temps de savourer une gorgée chaude avant de rétorquer, une lueur mystérieuse dans le regard :
- Pas forcément.[…]
L'image d'un joli bébé joufflu aux yeux d'un bleu cristallin accueillait les visiteurs du site Internet.
- J'en veux un comme celui-là !
- Je ne pense pas qu'on puisse le commander en ligne, désolée. Ses parents ne seraient certainement pas d'accord.
- Si !
Justine se leva d'un bond pour se ruer sur son téléphone.
- Ses parents veulent le vendre ? ! C'est affreux. C'est du trafic d'êtres humains. Il faut les dénoncer. On ne peut pas laisser faire des choses pareilles ! […]
- Mais non, ce bébé n'est pas à vendre ! C'est une publicité, un exemple, pour montrer à quoi pourrait ressembler le mien. […]
- Tu m'expliques ?
- C'est le site d'une clinique de fertilité au Danemark. Je vais faire appel à un donneur.
- Au Danemark ? Pourquoi là-bas ? Pourquoi ne pas avoir recours à des donneurs français ? Je te l'ai répété mille fois, il faut consommer local. Tu as pensé à ton empreinte carbone ?
Je n'ai jamais été amatrice des réseaux sociaux qui n'ont de social que le nom. Je n'aime pas les liens virtuels, les amitiés sous pseudo, les coups de pouce fictifs. Une relation numérique n'est pas une vraie relation. Pourtant, en vous parlant, j'ai réellement le sentiment que vous êtes là.