Critique de SunsetAvenue

Les égarés m'a permis de découvrir la plume de Zoé Brisby et je pense poursuivre ma découverte de l'autrice !

Victor décide d'organiser un camp de survie en pleine nature en Corse, en bordure de GR20. Il envoie des invitations personnalisées à six personnes : Livie, une jeune mannequin, Tatiana, une prof de yoga pas si zen que ça, Greg, un homme persuadé que la fin du monde est pour bientôt, Valentin, un intello timide, qui ne se lie pas facilement avec les gens, Kilian, un jeune des cités et Hubert, un journaliste en quête de reconnaissance. A ce petit groupe, s'ajoute Arthur, un homme âgé qui vient de perdre sa femme. le stage débute, mais très vite, il tourne au cauchemar quand Victor disparaît. On comprend très vite qu'il s'agit d'une machination.

Les égarés, c'est une histoire originale, bien mise en scène et bien ficelée. Elle est fluide, elle se déroule rapidement sous nos yeux de lecteur. L'autrice prend le temps de décrire la mise en place du stage et la survie des participants.

Pourtant, je suis restée hermétique a l'histoire. Je n'ai pas été embarquée dans cette aventure pourtant bien originale. Je pense que c'est notamment dû aux personnages. Excepté Livie et Kilian que j'ai trouvé intéressants, je ne me suis pas attachée aux participants du stage.

J'ai également trouvé qu'il y avait un déséquilibre au niveau du rythme de l'histoire. L'autrice prend le temps de décrire la survie en Corse, ce qui m'a paru important pour poser le cadre et expliquer les liens qui se tissent entre les personnages. Mais a côté de cela, la fin est dévoilée de façon trop abrupte. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur le fin mot de l'histoire et une happy end un peu moins "facile".

En revanche j'ai découvert le style de Zoé Brisby avec ce livre et il m'a beaucoup plu ! C'est frais, est fluide et ça se lit très bien ! Je serais ravie de découvrir un autre de ses romans.

Les égarés est une histoire originale et bien ficelée, mise en valeur par la plume drôle et fluide de Zoé Brisby mais à mon sens, l'histoire mériterait d'être exploitée différemment et un équilibre mieux dosé entre les différentes parties.
Lien : https://youtu.be/b9hr-9D8Kc8