Critique de Phyteas

Amateur d'histoires un peu tordues, la 4ème de couverture de ce roman de Zoe Brisby m'a tout de suite attiré et je n'ai pas été déçu.

Ces personnages que rien ne prédisposait à se rencontrer ,hormis ce stage de survie auquel ils ont tous été invités, se retrouvent affublés d'un guide qui n'a de guide que le nom et qui va d'ailleurs disparaître au bout de quelques pages, les laissant seuls en pleine nature et face à eux-mêmes.

Dès lors, nous allons les suivre dans leurs pérégrinations, leurs errances, les liens et les relations qui vont se tisser entre les uns et les autres, tout au long de ce roman qu'il m'aura été difficile de refermer une fois entamé, et même une fois terminé.

Alors oui, certains personnages font un peu "cliché", certaines attitudes sont sûrement "téléphonées", et on sent dès le départ que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, au fil des pages d'une écriture fluide, légère, pleine d'humour, Zoe Brisby nous emporte avec ses personnages auxquels on s'attache (voire auxquels on peut s'identifier peut-être, et c'est sûrement volontaire de sa part !). Et le mystère petit à petit se lève, pour déboucher sur une fin qui est une petite pépite !

A lire sans hésiter !