Critique de pounettegleeph

⚠ Alerte à la bombe !💣

💣 Las Végas 1952, sur fond d'Elvis et Marilyn, les États-Unis sont en pleine guerre froide.
Summer et Edward vivent à Artemisia Lane, une ville-test sur une base militaire dans le désert du Nevada où est étudiée l'arme nucléaire.
Edward est directeur scientifique du NTS. A chaque lancer, ils sont aux premières loges comme pour un feu d'artifice ... Mais Summer a du mal à savourer le spectacle... elle possède pourtant une des plus jolie maison de la base, elle joue l'épouse parfaite et organise des apéritifs "atomiques" mais "elle se sent comme une souris de laboratoire, observée, scrutée, testée, méprisée". Son mari la trouve idiote ...
Sa soumission va "exploser" à l'arrivée d'une autre "bombe" sur la base, Charlie.
Elle est tout l'opposé de Summer, indépendante, impétueuse et sensuelle.
Mais les apparences sont parfois trompeuses ...
Pendant que des tests sont fait sur des animaux pour étudier les effets des radiations 😱, Summer a des saignements de nez les jours d'explosion mais Edward lui dit qu'elle fait des histoires, les femmes sont de petites choses fragiles c'est bien connu !
Si les maris s'émerveillent sur les avancées nucléaires et la puissance de leur pays, Summer et Charlie vont doucement faire "éclater" les codes et tenter de prendre leur destin en main.
Je n'en dirai pas plus ! 🤫

💣 Un portrait de femmes entre Thelma & Louise et Desperate Housewives qui dévoile des vérités insoupçonnées sur les essais nucléaires des États-Unis et qui traite de l'émancipation des femmes mais ça reste néanmoins une lecture légère car l'auteure souligne la candeur de l'époque mais survole le contexte social et politique.
En tous cas j'ai adoré ! C'est une écriture très fluide, on s'attache d'emblée aux personnages (mention spéciale pour Mrs Burns) même si j'ai eu envie de gifler Lucy 🤭
Ce style de roman est une première fois pour Zoé Brisby et c'est une réussite car elle en a fait un page-turner "dangereusement" glamour et "explosif" ! 💥
Son nouveau roman "la double vie de Dina Miller" me paraît tout autant prometteur. 📚