Albin Michel (06/03/2024)
4.43/5   170 notes
Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si le... >Voir plus
Que lire après La double vie de Dina MillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

En avril 1961, Dina emménage à Huntsville, en Alabama. Sa maison est située à Rocket District, le quartier qui abrite les familles de scientifiques, oeuvrant pour la conquête spatiale. Il y a deux ans, la NASA a installé le Centre de vol spatial Marshall ; elle emploie les meilleurs experts.

Quelques mois plus tôt, la jeune femme était en Argentine. Elle avait tué Mike Sanders en le regardant dans les yeux et en l'appelant par son vrai nom : commandant Weigner. C'était un des plus grands criminels nazis. Un nom de plus rayé sur sa liste. Sa nouvelle mission semble différente. Elle possède peu d'informations. Ce n'est pas habituel.

A son arrivée, elle trouve un emploi de serveuse et prétend qu'elle est veuve aux voisines qui viennent satisfaire leur curiosité. Une fois seule, elle étudie le dossier et les photos de sa cible. Sa tâche est plus difficile que les précédentes ; non seulement, elle se déroule sur le territoire américain, mais Oscar Stanford ne doit pas mourir : il faut qu'il soit jugé.

Pour vérifier la véritable identité du médecin de la NASA, elle se rapproche des Bomb Wives, les épouses des scientifiques. Elle se lie avec Cherry, celle de celui pour qui elle est venue. Cette dernière est adorable et manque de confiance en elle. Victime de quolibets, elle s'affirme, grâce à Dina. Je me suis attachée à elle, car elle semble être l'agneau au sein d'une meute de louves, menée par une femme insupportable. A travers elle, est présentée la condition féminine, dans les années 60. Les femmes n'existent qu'à travers leur mari et oeuvrent pour la réussite professionnelle de celui-ci. le regard de Dina est acéré, mais compréhensif.

Ce roman révèle des faits révoltants de la course à la conquête spatiale : l'opération Paperclip. En pleine guerre froide, marcher sur la Lune était un enjeu géopolitique pour les États-Unis et l'URSS. Hélas, seul le résultat comptait, le passé et l'éthique étaient balayés au nom de la science. Cela m'a ébranlée. J'ai, aussi, été remuée par la question posée par Zoe Brisby, dans la postface. Elle ouvre la voie à une réflexion qui écartèle entre peur et humanité. Dans ce récit, les faits historiques sont réels et certains personnages abjects ont existé. J'ai été choquée par le présent de l'intrigue et meurtrie par le passé. Un passage m'a même fait pleurer de douleur et de haine.

J'ai été très émue par Dina. Son histoire, sa personnalité, son sacerdoce, son empathie envers les personnes fragiles, sa rage légitime envers les criminels, son combat contre toutes les injustices, sa présence amicale et son intelligence dépeignent une femme courageuse, juste, admirable et bouleversante.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman émouvant, fascinant et d'une grande intensité. Quant à la fin, elle est explosive. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Waouh !! Ce roman est une bombe, une pépite, un coup de coeur ♥ magnifique, captivant et riche en émotions. Impossible de le lâcher, dévoré en une journée. Une lecture intense avec une plume vif et acérée et une fin divine !! C'est le coup de grâce de notre héroïne Dina 💪

Entre conquête spatiale, barbecue, twist, un des secrets les plus gardés de l'histoire américaine « opération Paperclip » qui vous fera regarder la lune d'une autre façon

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son centre spatial et de la toute jeune NASA

Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Car derrière ces jolies maisons aux gazons immaculés se cache pourtant bien des secrets… Qui sont vraiment ces brillants chercheurs, époux et pères de famille respectables ?

Une lecture comme j'en raffole où l'auteure mélange habilement des faits historiques à la fiction. L'Opération Paperclip lorsque la sécurité nationale et la conquête spatiale l'emporte sur les préoccupations éthiques. Ce chapitre honteux de l'Histoire américaine m'a dégouté, révolté, choqué, chamboulé…

J'ai ressenti de la haine, de la tristesse et de la colère, comment ont-ils pu faire cela ? Personne ne va rendre justice à ces femmes, enfants et hommes ? Comment ont-ils pu continuer à vivre en ayant cela sur la conscience ?

On voit que #zoebrisby a grandi, mûri à travers ses mots. Une lecture puissante, engagée et féministe avec une héroïne au passé douloureux, forte et déterminée dans un monde dirigé par les hommes où les femmes sont des femmes au foyer, femme objet, soit belle et tais-toi

Dina est tout le contraire. Indépendante et sensuelle, elle use de ses charmes pour atteindre ses proies et rendre justice pour toutes les victimes de la seconde guerre mondiale oubliées. C'est leur ange de la justice !!

Un roman poignant et palpitant qui ne laissera personne indiffèrent. Sa sortie est prévu pour le 6 mars, foncez l'acheter vous ne le regretterez pas ☺
Bienvenue en Alabama, à Huntsville en 1961. Dans le quartier huppé de Rocket District, on vit au rythme du centre spatial de la NASA, qui fait la fierté de ses habitants qui rêvent de conquérir l'espace.

On y retrouve un quartier américain avec des maisons parfaitement entretenues et des femmes de scientifiques tirées à quatre épingles qui font tout pour satisfaire leurs maris, ces héros qui font vibrer l'Amérique.

Au milieu de ce petit monde parfait, Dina Miller pose ses bagages pour mener son enquête et lever le voile sur des secrets enfouis et parfaitement gardés. Un devoir de rendre justice l'anime au quotidien. Et c'est ce qu'elle est venue faire à Rocket District.

Je n'en dirai pas davantage afin de ne rien spoiler, car quel plaisir de découvrir ce roman.
J'avais eu un gros coup de coeur pour « Les mauvaises épouses », c'est donc en toute confiance que je me suis plonger dans ce nouveau roman de Zoé.

Et sans surprise je l'ai littéralement dévoré ! Que j'ai aimé le personnage de Dina Miller, une femme d'une force incroyable qui ne se laisse pas abattre malgré les atrocités que la vie lui a fait subir.

Il en est de même pour quelques personnages secondaires qui m'ont profondément touché, tels que Cherry ou encore Peter, sans oublier Tyler.

Un véritable page-turner, captivant, impossible à lâcher que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour.

Des références historiques importantes y sont intégrées. Une histoire de reconstruction magnifiquement bien écrite.
J'ai lu!

" La double vie de Dina Miller" de Zoe Brisby aux éditions Albin Michel.

Contexte & Résumé : Alabama,  années 60, dans un quartier chic regroupant les scientifiques de la Nasa et leurs familles, dans un contexte historique alors fort en pleine guerre froide et ségrégation raciale envers les Noirs.

Dina,  belle jeune femme,  va venir poser ses valises dans ce quartier huppé et risque bien de mettre à  mal la petite vie sans accrocs apparents de ses voisins ...

" le monde est un endroit cruel peuplé de barbares. Elle ne doit pas se laisser endormir par la musique douce des rires mondains ".

Lorsqu'on lit un livre d'une si grande qualité,  la peur de ne pas réussir à lui rendre grâce avec des mots suffisamment adaptés me gagne .

Aussi , je vais vous dire pourquoi vous ne devez pas passer à  côté de ce bijou :

J'ai adoré !

- Apprendre ou réviser de façon passionnante des événements historiques forts de l'histoire du monde sur lesquels s' aveugler n'est pas permis : la Grande Rafle des juifs en 1942 à  Paris , la guerre froide couplée à  la ségrégation raciale envers les Noirs aux Etats Unis , etc

-  L'histoire de la renommée Dina ( signifiant Jugement en hébreu) dont la symbolique très forte de son prénom permet de comprendre sa mission, ce désir de vengeance et ce besoin de " réparation " suite à  l'immense traumatisme de son enfance en tant que Rachel ...

- La sincère et belle amitié improbable entre Cherry, l'épouse de son ennemi , si candide et bienveillante,  et Dina, la belle et jeune vengeresse à la vivacité d'esprit hors pair.

- le clan des " Bomb Wives":  ce sont les épouses des scientifiques avec chacune leur personnalité dont la fameuse Cherry souvent moquée et pleine de bonté, face à Mandy, supérieure, condescendante et perfide . On se croirait dans la série " Desperate Housewives".

- Voir les masques tomber avec ces hommes scientifiques bien sous tous rapports , qui ont commis et continuent de perpétrer les pires atrocités....Le jeu des apparences et du pouvoir est tellement prégnant que c'est jouissif de découvrir leur vrai visage.

- L'union au-delà de la mission entre Dina et Peter...

J'ajouterais que Zoe a un tel talent pour raconter des histoires que j'ai réussi à  sentir l'atmosphère  et m'imaginer dans plus d'une des scènes décrites ! Sans compter le suspense présent tout du long.

Merci Zoe brisby pour ce livre enrichissant , émouvant, palpitant, très bien documenté et incontournable !!

C'était la première fois que je découvrais votre plume,ce ne sera assurément pas la dernière !

Avez-vous déjà lu cette pépite et/ou connaissez-vous Zoe Brisby?

Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de cette incroyable histoire. Je l'ai déjà dit par ici, il me semble, mais j'aime beaucoup apprendre dans mes lectures. Et croyez-moi ici, j'en ai appris des choses, et pas des belles choses, des choses bien laides de l'histoire du monde et de la conquête spatiale. Quand j'ai lu la note de l'auteure à la fin de l'histoire, j'ai eu un moment d'absence, ces faits qu'elle mentionne dans son histoire sont bien réels, l'opération Paperclip a bel et bien existé… Je ne sais plus trop que penser, mais au moins maintenant, je sais…

J'ai adoré l'héroïne Dina, après avoir vécu un traumatisme pendant son enfance, pendant la Seconde Guerre mondiale et ses rafles abominables, Dina est devenue une agente du Mossad. Elle vit pour rendre la justice à tous ces Juifs déportés, malmenés, torturés et tués. Elle ne vit que pour ça, tel un robot sans émotions. Malgré tout, elle va s'attacher à Avery et Tyler avec qui elle travaille dans un dinner, mais surtout, elle va se lier d'amitié avec Cherry, la femme de sa cible. Malgré cette froideur que peut avoir Dina, c'est une héroïne très attachante, elle arrive encore à avoir de l'empathie, surtout pour Cherry. Elle est déterminée, fonceuse, très intelligente, j'ai adoré la suivre dans cette mission.

J'ai aussi beaucoup aimé Cherry, cette bomb wives qui n'est pas tout à fait intégré dans le fameux cercle des femmes de scientifiques. Elle est plus ronde que les autres, cible des railleries de la chef du troupeau Mandy. Cherry n'a pas confiance en elle, elle se contente d'être une femme modèle, d'entretenir sa maison et de tomber enceinte. Elle n'ose pas se démarquer des autres, elle ne veut pas se faire remarquer, souvent, elle n'ose pas donner son avis au risque d'attirer les foudres de Mandy et des autres. Son amitié avec Dina va la faire énormément évoluer, elle va s'affirmer, mettre ce qu'elle a envie de mettre, se soucier un peu plus d'elle. Elle est loin de se douter que son mari est un monstre, c'est une héroïne, douce, un brin naïve qui m'a énormément touchée.

Je ne vais pas trop en dire sur cette histoire, tant les révélations sont importantes, elles apportent beaucoup dans cette histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a toujours de la tension, de l'action, des rebondissements. J'ai dévoré cette histoire sans m'en rendre compte, tournant les pages à une vitesse folle.

Mais ce qui m'a marqué le plus dans cette histoire, ce sont les thèmes abordés, je n'étais pas du tout prête à ça, je ne m'attendais pas à être si bouleversée. Évidemment, dans ce livre, il est question de la Nasa et de la conquête spatiale. Mais l'auteure nous montre surtout ce qui se cache dans cette conquête, toute la laideur camouflée par les États-Unis. Je suis encore retourné de tout ce que j'ai appris au cours de cette lecture.

Dans cette histoire, l'auteure nous parle beaucoup des déportations, de ce qui se passait dans les camps, les horreurs que faisaient les nazis. À l'image de ce « médecin » qui réalisait des expériences à tout-va sur des hommes, des femmes et des enfants, des expériences inhumaines toutes plus atroces les unes que les autres. Mais surtout, elle nous montre que ces atrocités ont été passées sous silence pour permettre aux États-Unis d'être en tête sur la conquête spatiale. Effacé le passé de nazis des scientifiques qui travaille pour la Nasa, balayer les monstruosités qu'ils ont faites. Ils sont maintenant de bons citoyens Américains, avec une belle maison, une belle famille et tout le reste. Sachant que Zoe Brisby se base sur des faits réels, cette histoire m'a retournée, je suis encore marqué après avoir refermé ce livre.

L'auteure évoque également la différence entre les blancs et les noires et la ségrégation raciale qui régnait à l'époque. Heureusement, au cours de l'histoire, les choses évoluent positivement, on parle de Martin Luther King et de ses discours d'espoir.

Pour un peu plus de légèreté, j'ai adoré ce voyage dans le temps, les 60's en Amérique, une époque qui me fait rêver. Même si tout n'était pas parfait, j'aime beaucoup me plonger dans cette époque lors d'une lecture. Les dinners, les musiques, l'ambiance, les vêtements, la cigarette (qui était soi-disant bonne pour la santé) tout y était pour qu'on ait vraiment l'impression d'y être.

La double vie de Dina Miller est, pour moi, un énorme coup de coeur. Une plongée dans les années soixante Américaines. Une héroïne attachante, courageuse et déterminée à faire justice. Une histoire basée sur des faits réels qui vous provoqueront un maelström d'émotions, de la haine, de la colère, de l'empathie… Une histoire qui parle de l'opération Paperclip, d'anciens monstres nazis qui ont tranquillement rejoint les États-Unis pour travailler à la Nasa sur la conquête spatiale. Une histoire addictive, on ne s'ennuie pas une seule seconde, de la tension, de l'action, des rebondissements. Une histoire captivante à découvrir et à faire découvrir de toute urgence.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

P . 61 :
« Ses muscles commencent à lui répondre. Elle se sent à nouveau maîtresse d'elle-même. Son : corps svelte se reflète dans le miroir embué. il est une forme diluée dans la condensation. C'est ce qu'elle est, après tout, une ombre qui va et vient à mesure des missions qu'on lui confie. Personne ne sait qui elle est vraiment. Elle endosse un rôle. Jeune fille docile, femme fatale, veuve endeuillée…
D'un geste, elle efface la buée pour se voir dans la glace. Ses pommettes hautes, ses grands yeux, ses seins fermes, son ventre plat, ses hanches généreuses, ses jambes fuselées. À qui appartiennent-ils ? Elle n'est qu'un instrument que le Bureau utilise selon ses besoins. Dans ce monde d'hommes, une femme est forcément une épouse, une mère ou une catin. Même en ce début de décennie 1960, les mentalités n'ont pas beaucoup évolué. »
Dina est alors partagée entre deux sentiments. D'un côté, son ego est blessé par l'outrage et de l'autre, l'agente en elle est ravie d'avoir une excuse pour participer officiellement au barbecue. Elle pourra déambuler au milieu de ces nazis reconvertis en génies de la conquête spatiale américaine.
Surtout, elle pense déjà au subterfuge qu'elle inventera pour s'éclipser et aller forcer la serrure du bureau du médecin. Cette satisfaction vaut bien toutes les provocations de Mandy. Les secrets ne sont plus loin d'être révélés. Rocker District va bientôt exploser.
Chacun a le droit d'avoir son jardin secret. C'est même plutôt sain. Mais alors, pourquoi se sent-elle si mal à l'aise ?
Peut-être parce qu'elle n'a pas de jardin secret, elle.
Que se passe-t-il si dans un couple, le mari a des secrets mais que sa femme n'en a aucun? L'équilibre est-il alors respecté? Ne peut-on avoir la vérité et le bonheur?
Rocket District est le quartier le plus huppé de la ville.
On peut y admirer de belles maisons au gazon parfaitement tondu, d'un vert tendre malgré les chaleurs de cet été précoce. Les habitations se font face, aucun besoin de barrière ou de portail, ici on est entre nous. On se fait confiance. On est entre gens biens.
Elle n'oublie pas, non plus, que «slammer» est un mot d'argot pour désigner la prison. Qui est emprisonné ici : les fleurs ou les épouses ? Ces maisons parfaitement entretenues, ce voisinage charmant, cette fierté patriotique ne constituent-ils pas une prison dorée dans laquelle sont enfermées les épouses, sous la contrainte constante des apparences ?