Critique de MaevaHc

Un roman drôle et léger qui m'a fait passer un bon moment.

Embarquez pour l'hôpital psychiatrique Beausoleil et rencontrez des résidents pas comme les autres. Il y a par exemple Jarod, le caméléon, Yoda et ses sages paroles, Ernest le suicidaire. le dernier arrivant, Luc, clame haut et fort qu'il n'est pas fou, qu'il n'a rien à faire dans cette clinique. Mais lorsqu'un nouveau directeur arrive et change les habitudes des résidents, ces derniers vont devenir plus soudés.

J'ai trouvé tous ces personnages touchants et attachants. A travers différentes personnalités, l'auteure nous montre qu'il suffit de parfois pas grand-chose pour que tout bascule, que certaines personnes s'invente une autre vie pour se protéger eux-même, parce que la réalité est trop douloureuse. J'ai aimé découvrir les blessures cachées de certains pensionnaires, et j'aurais même aimé connaître l'histoire de chaque personnage.

Certaines situations sont assez cocasses et m'ont fait rire. J'ai trouvé que l'humour distiller par l'auteure est justement dosé. Il y en a assez mais ce n'est pas trop lourd. Cette histoire se lit vite, je ne me suis pas ennuyée. Je découvrais la plume de Zoé Brisby avec ce roman, et je pense me laisser tenter par ses autres écrits.

J'ai aimé le message que nous fait passer l'auteure. Les gens ayant peur de la différence traitent facilement les personnes différentes de fou. Mais qui sommes-nous pour juger les autres ? Comment pouvons-nous décider de ce qui est normal ou pas ? Ce roman permet d'ouvrir les yeux et incite à faire preuve de tolérance et de bienveillance.

Je ne pense pas qu'il puisse convenir à tout le monde, mais si vous avez besoin de quelque chose de léger alors je ne peux que vous le conseiller.