Critique de Maryzou

Un récit solaire.

Qui fait sourire et qui fait du bien au coeur.

Un roman sucre à la crème qui se déguste l-e-n-t-e-m-e-n-t afin de savourer chacune des réparties loufoques des personnages plus attachants les uns que les autres.

À la petite clinique psychiatrique Beausoleil, il y a : Jarod (mon préféré!), véritable caméléon capable de changer de personnalité à une vitesse incroyable; Ernest, suicidé en série, qui tente un suicide chaque jour sans perdre son élégance; Yoda, neuf-cent-un ans, sage, il est; Jeanne-Élisabeth, aristocrate mère de remplacement de Calixte, un jeune garçon qui est à la clinique depuis plusieurs années et qui a peur de tout, en particulier des microbes; Robin, complotiste convaincu d'avoir été enlevé par les extraterrestres; et, puis Luc, qui assure ne pas être fou et avoir été admis à la clinique par erreur à cause de sa cruelle soeur.

Tous ces patients, qui forment une fameuse belle bande d'amis, reçoivent des soins prodigués avec bienveillance et amour par le docteur Petitpas, l'infirmière Marguerite et l'infirmier Malik.

Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure et cela a été un vrai coup de coeur. L'écriture de Zoe Brisby est rafraichissante, plaisante et humoristique. Malgré la situation invraisemblable qu'est la trame du roman, elle aborde des sujets délicats et fait passer un message très important sur la « normalité ».

Et savez-vous quoi? Je termine cette critique et je réponds tout de suite à l'invitation de l'auteure en lui faisant la demande par courriel du chapitre 55 bonus qui me permettra de découvrir ce qui est arrivé aux personnages du roman quelques mois après le mot « Fin ». C'est génial!