Critique de Mamyfran

J'avais envie d'une lecture détente, feel good comme on dit…
J'ai choisi « Plus on est de fous » de Zoé Brisby. Bon choix ?

Arrivée à la quasi moitié du roman, je commençais à m'ennuyer, il me semblait avoir suffisamment fait connaissance avec les résidents et le personnel soignant de la clinique psychiatrique Beausoleil.

C'est bon quoi… C'est vrai que tous ces personnages ont un petit grain de folie, mais ils ne sont pas bien méchants : les soi-disant tentatives de suicide du vieil Ernest, les différents rôles d'imposteur interprétés par Jarod, les machiavéliques complots débusqués par Robin, les adages philosophiques de Yoda, et l'arrivée du nouveau-venu, Luc, interné par erreur.
Leurs petites aventures à répétitions ne me faisaient plus sourire.

Jusqu'à l'événement qui va enfin pimenter le récit : leur évasion !
Là, j'ai retrouvé l'originalité, le rythme, l'humour, l'impertinence, la réflexion philosophique et la sensibilité propres à l'auteure Zoé Brisby, caractéristiques telles que je les avais découvertes et appréciées dans « L'habit ne fait pas le moineau »
(voir ma chronique ).

Alors, oui, on prend le temps de s'attacher à ces déconcertants héros insolites, surprenants et drôles. Et le temps que l'on prend, eh bien, il est bon !
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..