AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 91 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Martin 12 ans, est à l'université de Nantes. On se moque de lui et on lui parle de maître Guillemin. Un fantôme venu tuer tous les non boursiers. Alors, Martin part enquêter...

Même avec beaucoup de suspens, il n'y a pas assez de logique dans ses recherches.
Commenter  J’apprécie          120
Voici un roman médiéval d'Evelyne Brisou-Pellen qui ne met pas en scène Garin Trousseboeuf, son personnage fétiche. Martin, le héros, est un jeune garçon surdoué, qui poursuit ses études à Nantes. Pauvre, sans famille (il a été abandonné bébé et ce fait l'obsède), sans soutien (maître Geoffroy, docteur de l'université d'Angers, a dû fuir la ville et l'a envoyé à Nantes pour le protéger du scandale), il est en butte aux bizutages des autres étudiants, plus âgés, riches, et costauds. Il souhaite alors la mort de ses persécuteurs. Aussi se sent-il coupable quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
Contrairement à Garin, Martin n'est pas très débrouillard. Ol n'enquête pas. C'est par hasard qu'il se trouve présent sur les lieux du crime, qu'il découvre un cadavre, ou qu'il est mis en présence d'un indice capital. C'est le hasard toujours qui le fait rencontrer (et innocenter) un des principaux suspects.
Néanmoins, le fantôme de maître Guillemin reste un très bon roman policier. Sa relecture est particulièrement intéressante car elle permet de relever les vraies indications importantes que le lecteur ne fait qu'effleurer lors d'une première lecture et de regarder d'un oeil neuf tous les innocents qui ont été suspectés, juste parce que des éléments de leur vie privée les incriminaient, ou qui avaient le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Roman historique, il mélange le sacré et le profane. La religion régit chaque moment de la vie des protagonistes, influence chacune des décisions prises. Il n'est pas étonnant alors de voir les étudiants se déchaîner en des charivaris parfois violents, trouver un exutoire dans la lutte ou même partir à l'aventure. le moyen-âge finissant est confronté à la soif de savoir et de découverte qui marquera la Renaissance.
Une petite déception : le fantastique est bien présent, mais pas où le lecteur pouvait l'attendre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          100
c'est un petit roman qui se lit en quelques heures. On y apprend beaucoup de choses du Moyen-âge, comme l'école à cette époque. Je dirais que ce roman est plutôt pour les collégiens, ce qui permet de comparer notre époque à celle de Martin, le héros et surtout le système éducatif. Car je m'étais souvent posée la question s'il y avait réellement aucune école ou quelques-unes, mais trop flemmarde pour faire des recherches. Ce livre répond donc à toutes nos questions avec brio ! le style d'écriture est simple et sans fantaisies, ce qui ne le rend pas trop dur.

Si on peut trouver les étudiants un peu dur, surtout avec Martin, ce devait être de circonstance à cette période. Puis on finit par s'y habituer et quelques blagues vers la fin de l'histoire peuvent vous faire rire. le héros est bien décrit ainsi que son entourage. Quant à l'énigme principale, il faut toujours chercher le coupable et l'auteur fait tout pour qu'on ne le trouve pas, ni son mobile. Quand les personnages nous parlent du fantôme du créateur du collège, j'avoue que je me suis demandé si le récit avait un côté imaginaire, mais non. Toutes les pistes nous conduisent à un coupable différent, si bien qu'on ne sait plus trop où on en est. Et j'avoue que j'ai été surprise par sa vraie identité. J'ai été un peu déçue par la fin, bien que la mort du coupable (dans d'étranges circonstances) soit une bonne manière de conclure, je suis restée sur ma faim.

Petit roman à lire pour s'instruire sans vous ennuyer, mais surtout pour le plaisir.
Lien : http://transporter-par-des-l..
Commenter  J’apprécie          40
Bonne lecture de jeunesse qui permet de découvrir surtout le monde universitaire du Moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre était vraiment intéressant. On s'attend à ce que dans l'histoire il y ai un fantôme, mais non. J'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}