Critique de Souri7

Après avoir été obligés de quitter le Manoir suite à l'évasion des gris de la cave et leur appropriation de la demeure, nos héros se sont séparés en deux groupes. Les premiers constitués des membres fondateurs du Manoir et d'Alisande et Nathan préfèrent rester proche du Manoir afin de surveiller les gris et protéger Raoul gravement blessé ; les seconds partent à la recherche d'un nouveau refuge. Arrivés près d'une école, Liam et ses amis font plusieurs découvertes . Et d'une, ils rencontrent deux nouveaux fantômes blancs, Charmaine morte le jour même et Roger, un vieux monsieur... et de deux, le second étage de l'école semble habiter par un autre fantôme. Reste à déterminer si ce dernier est blanc (gentil) ou gris (dangereux).

Le collège de la délivrance est sans aucun doute le plus détaillé et le plus travaillé de la série jusqu'à maintenant. Il permet également à Évelyne Brisou-Pellen d'agrandir le vaste champ des possibles dans les intrigues. Cela permet de comprendre la dénomination "Saison 2" sur la couverture. Ici, l'intrigue n'est plus cantonnée à l'histoire franco-française mais s'ouvre totalement à L Histoire mondiale. Au travers des aventures de Liam, le lecteur découvre la Seconde Guerre mondiale au travers du récit d'Ichino, un kamikaze japonais un peu maladroit mais touchant et; l'histoire du ghetto de Varsovie via Victor.

Une intrigue également plus travaillée que dans les précédents livres avec de nombreux chapitres "flash-back" où l'on découvre l'horreur du passé au travers des yeux de Liam. L'auteur semble avoir pris le parti d'augmenter l'aspect historique de son livre et le pari est gagné selon moi. Cela apporte plus de consistances et plus d'émotionnels au récit avec - comme toujours chez Évelyne Brisou-Pellen un art indéniable de relater l'horreur sans le rendre pour autant anxiogène.

Les personnages sont également plus vivants et plus complexes dans ce roman. Nous avons cette fois-ci une opposition via Charmaine et Victor. La première superficielle et narcissique, centrée sur elle-même et ses petits tracas , le second complètement mûr, altruiste et blasé. Avoir réussi à transposer ses deux caractères avec cette intrigue "sombre"... CHAPEAU ! 👍

Une série à lire. D'une part, pour l'ambiance que dégagent ses romans et les messages positifs véhiculés comme courage, solidarité, entraide, abnégation ; d'autre part, découvre ou faire découvrir l'Histoire de manière ludique mais sérieuse. Autre atout majeur : l'auteur ne semble pas ancré sur ses acquis et cherche à étoffer l'univers de cette série comme en témoigne la fin de ce livre. Cela laisse supposer pour l'avenir des thèmes plus variés avec des lieux plus lointains.😉