Citations sur Le Manoir - Saison 2 - L'Exil, tome 1 : Le collège de l.. (10)

– Laisse faire les professionnels, plaisanta Momo. Encore que quelqu’un a dit : N’oubliez pas que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l’arche de Noé.
– Oui… On ne sait jamais comment virent les choses. Je n’aurais pas aimé vivre à cette époque. Est-ce que j’aurais résisté ou collaboré ?
– Je te connais, tu aurais résisté…
Cléa eut un sourire un peu triste :
– C’est ce qu’on préfère croire de soi-même. Mais si on est menacé et qu’on a très peur, on n’est pas forcément le héros qu’on voudrait. Il est facile de penser qu’on aurait réagi avec courage et noblesse… quand on n’a pas eu l’occasion de le prouver.
– C’est vrai. Alors on ne juge pas. Ivan n’a sûrement pas pu faire autrement, surtout qu’il a sa sœur à charge, et maintenant Victor.
"Ceux qui font de leurs vêtements l'essentiel de leur personnalité finissent en général par ne valoir guère mieux qu'eux."
William Hazlitt.
- Non mais y en a ras le cul, de celui-là !
Le vocabulaire fit pouffer Miracle, et l'avion poursuivit sa route sans sourciller (vu qu'il n'avait pas de sourcils).
En 1895, à la faculté des sciences de Paris, nous étions vingt-sept filles pour sept cent cinquante garçons. Et quand, par la suite, j'y ai enseigné, les étudiants ont ouvert des yeux comme des soucoupes en me voyant monter sur l'estrade.
Quitte à mourir, autant que se soit avec panache.
Je ne sais pas où on va , mais j'aimerais mieux qu'on n'aille pas jusqu'au bout.
Lors qu' on veut anéantir un pays, on commence par tuer sa culture, tu le sais, ça! Si on empêche les enfants de lire, ils en sauront moins que leurs parents, en transmettront encore moins à leurs propres enfants Il n'y aura plus de penseurs, de philosophes, de scientifiques, juste des travailleurs ignorants et soumis .
A ce régime, celui qui détient la connaissance reste le maître. C'est pour cette raison que les hommes ont autrefois interdit aux femmes de faire des études.
- Il n'y a pas un vêtement pratique, là-dedans, et
rien de chaud, ni sweat ni pull.
- Vous connaissez la définition du pull ? interrogea Momo. (Il n'attendit pas la réponse.) C'est un vêtement que les enfants doivent enfiler quand leur mère a froid.
Les rires éclatèrent, puis déclinèrent très vite. Aucun d'entre eux n'avait plus de mère pour veiller sur lui.
Un Allemand l'arracha aux mains des enfants et le poussa sur le côté en brandissant un document. Le docteur était un pédagogue et un écrivain très connu, son assassinat ne serait pas passé inaperçu, il avait donc obtenu la "grâce allemande".
Korczak fit non de la tête et, fâché, rejoignit les enfants qui le fixaient avec des yeux désespérés. Il eut pour eux un sourire plein de bonté et se tourna vers un plus grand pour lui montrer la tête du cortège. Le garçon y courut et, se plantant devant, sortit un violon. Le docteur souleva alors les deux petits dans ses bras et, un autre agrippé au pan de sa veste, rejoignit à son tour la tête du cortège. Puis, le plus costaud se plaça près de lui, brandissant le drapeau vert de leur héros, le roi Mathias Ier, et la longue file s'ébranla au son du violon.
Mais le vrai héros, c'était le docteur. Il avait raconté aux enfants qu'on les envoyait à la campagne découvrir des merveilles, les prairies, les forêts, les torrents, une nature dont la plupart ignorait tout, ne se souvenant pas d'avoir connu autre chose que la grisaille du ghetto.
C'est là que Victor arriva, boitillant, hors d'haleine. Il avait été blessé aux jambes. Une fillette lui tendit les bras, les larmes roulant sur ses joues. Helena. Malgré la douleur, Victor la souleva brièvement pour lui poser un baiser sur la joue puis, la tenant par la main, il prit place au dernier rang.
[...]
Liam aperçut un policier juif qui agitait les bras en criant et en désignant quelqu'un dans la foule. Ivan ! Il désignait son cousin !
Un Allemand agrippa alors Victor par le bras, le tira en arrière et détacha brutalement de sa main celle d'Helena - qui se mit à hurler.
Victor se dégagea et cria quelque chose, avant de cracher sur le SS.
En une fraction de seconde, celui-ci pointa son révolver. Et Victor s'effondra.
Liam en resta atterré. Ca c'était fini comme ça ?
Helena se jeta sur le policier et le frappa avec rage de ses petits poings. Le SS lui donna un coup de crosse d'une violence extrême dans la tempe, et elle s'effondra sur Victor, le visage en sang.
Le docteur Korczak - qui était déjà à la porte du wagon, faisant embarquer ses petits protégés assez vite pour qu'on ne les maltraite pas - leva les yeux vers la scène. Dans son regard, il y avait tout le malheur du monde.