AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Garin Trousseboeuf tome 12 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070541591
202 pages
Gallimard Jeunesse (31/05/2000)
3.68/5   37 notes
Résumé :
Jamais Garin n'aurait dû mettre les pieds à Conq : derrière les remparts de la ville close, une étrange maladie fait des ravages. Dans la boutique de l'apothicaire, il se passe des choses bizarres. Riwal ment, Nicole ne se contente pas de laver le linge, Hervé fait de drôles de mélanges, le passeur envoie des billets inquiétants... tandis que la mort continue à frapper. Et s'il ne s'agissait pas d'une épidémie ordinaire ?
Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 12 : Les Sorciers de la ville closeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est avec un mélange de satisfaction et de tristesse que j'ai fini ce douzième tome. C'est le dernier et plus jamais je ne lirai de nouvelles aventures de Garin, ce scribe de grands chemins, si attachant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome car notre jeune ami débarque chez un apothicaire, avec tout ce que ça implique : les potions, les herbes, la méconnaissance de la médecine au Moyen-Age.

Heureusement, Garin s'est trouvé un nouvel intérêt : les livres de médecine, qui lui sont utiles et divertissant.

Garin Trousseboeuf a été une belle découverte de mon enfance, que j'ai eu le plaisir de compléter une fois adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est très agréable à lire. Il offre au lecteur une rapide entrée dans l'histoire sans faire de longues descriptions des personnages et des lieux. En effet, les lieux et les personnages sont implicitement décrits au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire. le Moyen-Âge est très bien représenté dans le livre, en effet, on retrouve les problèmes d'épidémie, le passage sur l'île se faisait en barque. Pour entrer dans la ville, il faut que le jeune scribe décline son identité aux gardes présents devant les remparts.
De plus, la ville est sous la protection de l'Angleterre à cette époque et cela est repris dans le livre. Si Garin avait donné sa véritable identité, il aurait été pendu haut et court ; les Français et les Anglais étant en guerre à cette époque (l'histoire se déroule au XIVe siècle). Enfin, l'auteure utilise, en faisant parler certains personnages, un langage et des expressions qui rappellent le Moyen-Âge.
En bref, un très bon roman pour adolescents qui peut être utilisé aussi bien en classe (d'histoire ou de français) mais aussi à lire sur la plage pour se distraire.
Lien : http://evasion-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au-dessus de la ville, les mouettes et les goélands tournaient en piaillant comme des sourds. On se demandait bien comment ils pouvaient gueuler autant et tenir quand même dans le ciel. A ce qu'on prétendait, l'air d'en haut pouvait soutenir les grands oiseaux parce qu'il était plus épais qu'en bas. Etait-ce la vérité?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : apothicaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}