AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants d'Athéna (7)

"Dans la forge du dieu
Qui a craché le feu
J'ai jeté trois cailloux
Voyez-vous"
Commenter  J’apprécie          120
L'homme penché se redressa. Pas vraiment un homme, d'ailleurs, juste un éphèbe - seize ou dix-sept ans. Pieds nus, crasseux, manteau sordide. Il ne portait de serpent au bras.
Commenter  J’apprécie          60
Les images se téléscopaient dans ma tête sans qu'il parvienne à les organiser...
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Stéphanos, fils d'Alexos, du dème du Céramique, et j'ai dix ans. Je suis le frère de Daméas, le plus célèbre maître potier de la cité des Athéniens et de Néèra, la meilleur des joueuses de lyre. Elle vient d'avoir seize ans.

Quand je repense à l'année de mes cinq ans, j'ai comme une grande douleur au fond de moi. Souvent, je fais un cauchemars où je tombe dans un précipice terrifiant. Heureusement, je me réveille toujours avant de m'écraser en bas. Sauf que le pire n'est pas de s'écraser, c'est de voir que ça va arriver.

Après ça mon cœur bat atrocement, et je n'arrive pas à me rendormir.

Un de mes grands regrets est de n'avoir pas assisté à la séance de l'Ecclésia, le jour de la révélation du secret. Daméas y est allé seul. Je n'ai pas eu le droit de l'accompagner parce que j'étais trop jeune, ni Néèra parce que c'est une fille. J'aurais voulu voir ça. Tout les citoyens étaient présents, ce qui est rare. Maintenant, le nom d'Alexos est connu partout, et celui de Daméas, et le mien aussi. Stéphanos, Stéphanos, fils d'Alexos, du dème du Céramique.

Talos à gagnés les jeux pythiques à la flûte, et on étais tous là, avec lui. Après, on la revue à Olympie. Il n'y a pas de concours de musique et de poésie aux jeux Olympiques, mais il a été vainqueur de la course en armes. Talos est très fort. Je l'aime beaucoup et je suis fière de le connaître.

On ne pensait pas le retrouver avant les prochains jeux pythiques, aussi, hier, quand je l'ai vu arriver au bout de notre rue, j'en suis resté tout bête. Il a dit qu'il venait pour que Daméas lui rembourse sa dette.

J'ai eu peur qu'il nous demande de donner l'atelier de poterie, parce qu'on ne pourrait pas refuser. Seulement au lieu d'aller voir Daméas, il est entrée dans la maison.

Néèra s'est levée vivement et j'ai vus sur son visage cette sorte d'angoisse que j'y surprends si souvent depuis que nous avons quitté le mont Parnasse. un long moment, ils sont restés face à face, à se regarder sans rien dire. Et puis Talos lui a saisi la main; il l'a soulevée, et il a posée ses lèvres dans sa paume. SUr le visage de Néèra, il n'y avait plus la moindre angoisse. Elle paraissais rayonner, je ne l'avais jamais vus si belle. Sa main a glissé sur la joue du Spartiate comme en une longue caresse, et s'est accrochée doucement à son cou. Leurs visages se sont rapprochés.

Alors je suis sortit et je suis allé sans me presser jusqu'à l'atelier, pour prévenir Daméas de l'arriver du visiteur.

Talos n'a pas réclamé l'atelier, ni la maison et j'aurais dû m'en douter. lorsque qu'il avait répondu à Daméas, sur les pentes du mont Parnasse: je ne demanderai pas ta vie, j'avais bien senti qu'il y avais quelque chose derrière. Néèra aussi, d'ailleurs, parce que, à ce moment là, elle avait cessé de respirer.

Nous avions raison. Talos a annoncé à Daméas que, plutôt que ça vie, il lui demandait sa sœur. Là, j'ai bien cru que Néèra allait s'évanouir. Talos l'a prise par la taille, et elle a agrippé la mains à son épaule. Et j'ai vu qu'ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Tant mieux, parce que je les trouve très beaux, ensemble.

Je suis partit raconter tout ça à papa et maman. Sur leur tombe, il y a l'amphore de la pythie, qu'on a déposée en offrande. Je n'ai pas pus m'empêcher de coller le goulot à mon oreille pour écouter son murmure, et ele ma chuchoté : Ce que vous savez appartient à Apollon et à Céramos. La clef du secret. Et ensuite j'ai entendu le rire de papa, et les chuchotements de maman. Alors j'ai dis à Chrysilla de ne pas s'inquiéter, que tout allais bien.
Commenter  J’apprécie          50
Néèra obsvervait le jeune homme avec surprise. Il etait grand,mince,muscle et,malgre sa salete,son visage paraissait assez beau. Le bandeau qui retenait ses cheveux avait autrefois du etre rouge.

Une fille ne devait pas adresser la parole a un garcon,et encore moins a un inconnu,cependant elle ne put s'empecher de dire:

-Tu nous as sauve la vie,tu as droit a notre gratitude.
Commenter  J’apprécie          50
Daméas fut surpris que Néèra ait réfléchi à ce qui s'était passé chez Georgias. Ça signifiait que, bien que les filles soient moins intelligentes que les garçons, elles avaient malgré tout un certain sens de la déduction.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas aimé ce livre car c’est plus un livre sur l’histoire. Je préfère les fictions non basées sur des faits historiques.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (209) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les messager du temps

    quel est le titre du premier tome ?

    rendez-vous à Alesia
    le chien d'or
    les cinq écus de Bretagne
    l'otage d'Atila

    5 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}