Semblables aux deux tomes précédents, la série Cavalier Vert continue de tracer son chemin de manière fort plaisante.
Malgré quelques longueurs dans le récit, le livre n'en est pas moins apréciable!
Avant de commencer ce troisième tome, j'avais peur qu'il me déçoive étant donné que j'avais réellement adoré les deux premiers, mais ce fut loi d'être le cas, ce tome-ci étant, parmi les trois premiers, certainement mon préféré.
Karigan est toujours un excellent personnage qui se développe de plus en plus au fil des livres. Elle devient de plus en plus adulte et mature et sa personnalité étant mieux définie. J'ai vraiment eu l'impression de vieillir avec elle au courant de ces trois premiers tomes et particulièrement ce dernier. On sent bien que Karigan n'est pas une cavalière ordinaire et qu'elle est destinée à de grandes choses, ce ne sera pas la dernière fois qu'elle se retrouvera su coeur de conflits.
On a un nouveau personnage surnommé le Freux du loup, bien intéressant, et j'ai bien hâte d'en savoir plus surtout que j'ai bien l'impression qu'il va peut-être devenir un love interest de Karigan... Fergal aussi est un bon nouveau personnage, jeune cavalier dont on découvre le passé plus difficile et dont on suit son apprentissage et son adaptation à sa nouvelle vie. Il tranche aec les autres personnages de part son origine plutôt modeste et sa personnalité et il fut un des éléments accrocheurs de ce livre. J'ai bien aimé aussi l'introduction des du vendeur de chevaux et de sa famille que j'ai trouvé des plus intéressants bien qu'on ne les ait vu que brièvement, les douces soudeurs sorbier qui ont fait aussi une brève apparition. Et bien entendu, on ne se lasse pas des Armes, toujours aussi mystérieuses...
Pour grand-mère et le second empire, j'ai vraiment apprécié la manière dont ils sont présentés. Ce sont des humains, ils ont des familles, font attention à leurs aînés et leurs enfants et on ne peut donc pas leur en vouloir complètement face à la suite de l'histoire. C'est rafraichissants d'avoir des vilains humains, avec de réelles motivations et histoires.
Et l'histoire, que dire! Au début c'était plus lent il faut l'avouer (même si moi personnellement le lenteur ne m'énerve jamais trop, je sais que ça en énerve certains), mais ça a permis de mettre au point le contexte de ce nouveau roman, de commencer à tisser l'histoire et d'introduire les nouveaux personnages de Fergal et du Freux du loup. J'ai trouvé néanmoins les passages avec Alton et Val assez longs etsans réelle progression. Parfois, on aurait dit par fois qu'il ne s'était rien passé du tout, mais bon, ça a fini par aboutir et les chapitres étaient courts (on retournait vite à Karigan). Mais disons que Alton a un peu perdu sa place de deuxième préféré... Arrivée à la moitié du roman, l'histoire se mets à aller plus vite, jusqu'au moment où sa déboule et que tous nos personnages se retrouvent au même endroit à peu près en même temps.
Côté worldbuiding, on en apprend un peu plus sur la magie au cours de ce tome et sur comment elle fonctionne, et ce, en même temps que les personnages qui eux aussi n'en savent pas beaucoup. On découvre peu à peu la Sarcodie, ses différentes provinces, sa culture, et on a envie d'en savoir plus.
En général, un excellent roman.

Je me régale avec cette série, même si j'ai choisi de la lire à un rythme lent, histoire d'en savourer chaque volet. Je trouve que l'héroïne a grandement évolué depuis le premier tome et je m'étonne de trouver toujours autant de plaisir à découvrir ses aventures. Je craignais de voir le récit s'essouffler et de mon point de vue, il n'en est rien, bien au contraire. l'intrigue et les personnages gagnent en profondeur au fil des pages et c'est un vrai bonheur de renouer avec eux à chaque nouveau tome.
j'ai dévoré tous les tomes disponibles !!!
Un livre plaisant et un suspens très présent. Impossible de s'en lasser.
[...]
Il s'agit d'un très gros bébé de 833 pages que je me suis mangée en deux nuits, bonjour les cernes en cours!

C'est toujours un plaisir de retrouvé Karigan surtout après une si longue période. Je ne me souvenais plus de tous les événements du second tome du coup j'ai eu le droit d'être à nouveau très surprise et choquée par le fait que le roi Zacharie soit fiancé à l'amie de Karigan (je me souviens plus du nom…)
[...]
Lien : https://teaandaddict.wordpre..
Ce tome 3 débute quasiment à la fin du tome 2, à quelques jours près. On retrouve donc tous les protagonistes dans le même état, que ce soit physique ou moral. Verdict : ne pas trop attendre entre la lecture de chaque tome, au risque de ne plus accrocher les wagons correctement!

Sinon, je me suis encore une fois régalée avec la plume de Kristen Britain, et avec son imagination. Mention spéciale aux soeurs Sorbier et aux Elétiens, qui donnent un côté magique, féérique, à l'histoire, dans le style des contes de fées qu'on pouvait lire étant enfant. Ce sont des passages emplis de douceur, de calme, même si l'action est violente. Difficile à expliquer, mais c'est flagrant à la lecture.

Les Cavaliers Verts me plaisent toujours autant, et j'ai beaucoup aimé de suivre Karigan dans le rôle de mentor, elle qui était dans le rôle de l'apprenti il n'y a pas si longtemps. Fergan a un côté insupportable, mais on le voit évoluer progressivement, grandir, et se départir de son passé.
Alton aussi est particulier dans l'histoire, de par son rôle près du Mur, et j'ai attendu qu'il se secoue pendant presque tout le livre. Mais ça en valait la peine vu la fin ^^
J'aime toujours autant la figure sévère de Larenne Stèle, et ses manigances pour maintenir l'unité du pays. Je ne sais pas si Karigan appréciera autant quand elle le découvrira par contre.
On retrouve aussi Val, Mara, Ty, et tant d'autres Cavaliers, sur quelques pages pour certains, dans tout le livre pour d'autres. Mais ce qui ressort c'est l'esprit de cohésion, d'une grande famille unie et soudée.

Estora prend de l'ampleur ici, et même si elle a su me toucher de par son passé, elle reste un peu trop ... noble, à mon goût. On découvre aussi Mont-d'Ambre, un nouveau personnage un peu spécial, qui a su m'intriguer. A voir avec la suite.

L'intrigue générale se poursuit tout doucement, on progresse, on découvre de nouvelles choses, de nouveaux ennemis dont une qui fait froid dans le dos! Je n'aimerais pas la croiser, celle là!
En usant de détours, l'auteur parvient toujours à placer Karigan au centre des événements, bien que ça ne soit pas son but premier au départ.

Le seul bémol que j'émettrais, ça serait sur le rythme du récit. Je pense que certains peuvent trouver le temps long à la lecture. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé, j'ai pu profiter à fond de l'univers et des personnages. Mais ça pourrait en rebuter certains.

Mention spéciale à Damien Givre, sa famille et son troupeau : ce sont des chapitres juste magnifiques !! Rien que pour ça, tout le monde devrait se jeter sur ce livre ^^