AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 143 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tome bien frustrant! Beaucoup de pages pour au final peu de résolutions, beaucoup de bouleversements peu bienvenus et de nouveaux arcs narratifs en devenir...

Ce qu'on apprécie dans Cavalier vert c'est l'univers foisonnant, la magie qu'on découvre peu à peu et les personnages que l'on apprécie et que l'on est ravi de retrouver, tels de vieux compagnons.
Mais... c'est long! Je ne peux tout simplement pas les lire d'affilée. On sent la briquasse à chaque fois. Aussi, je recommande de laisser un petit moment entre chaque tome, histoire de les retrouver avec plaisir! D'autant que l'action met du temps à se mettre en place, au moins un quart du livre... Des longueurs, beaucoup de longueurs parsèment le récit et c'est bien dommage.

Dans ce tome-ci, on retrouve l'arc narratif annoncé dans le précédent opus : les Elétiens se rendent dans le Voile Noir. Quel est le but de leur mission? Zacharie n'a d'autres choix que d'envoyer ses Cavaliers verts dans cette mission. Or parmi le contingent, Karigan et son expérience semble toute indiquée. L'occasion ainsi d'en apprendre de nouveau plus sur notre personnage phare et sur sa magie de cavalière, si puissante.
Une magie qui n'est pas sans lien avec son passé et ses origines maternelles. Là encore, on en apprend plus sur Karigan.

Pour ce qui est de l'aspect romance, notre triangle amoureux (situation que j'abhorre littéralement) semblait sur le point de s'avancer vers le mieux, offrant une conclusion facile, apaisée, touchante même si non conclue. Il n'en est rien. le triangle s'est scindé en deux autres triangles, plein de frustrations, de réactions un tantinet excessives, de personnages blessés ( or, on les aime tous, c'est bien le problème) et sentant notre espoir d'un happy end s'éloigner de plus en plus...

La fin de ce tome annonce un tome tout aussi riche en arc narratif, que ce soit autour d'Estral, de Zacharie, de Mont-d'Ambre et surtout de Karrigan!
Commenter  J’apprécie          210
Je pense que je subis le sort de l'addiction... vous savez ce moment où on regarde une série pas très bien réalisée, avec des scènes parfois grotesques, surréalistes, naïves, cousues de fil blanc... mais quand même on poursuit le visionnage car secrètement on a envie de savoir la suite. Bon eh bien voilà je suis là dedans.
L'auteur est un brin empêtrée dans ses personnages et ses intrigues. Elle donne la consistance à certains personnages secondaires (Alton, Yates...) pendant que d'autres s'en vident considérablement (Pourtant Mont d'Ambre était bien parti dans le tome 3). Beaucoup de choses et d'actions sont tirées par les cheveux : l'héritage de la mère de Karrigan, les élétiens qui changent de comportements, ... même Dame Estora semble avoir muté de caractère... Seul point positif de ce tome : la découverte du fameux voile noir.
Bref, l'auteur s'emmêle un peu les pinceaux mais son univers reste attachant et ma foi en sautant quelques pages (notamment les sortes de "résume des épisodes précédents" alors que c'était deux pages avant), le lecteur s'en sort bien et content.
Le tome 5 parait prometteur avec un univers beaucoup plus steam punk.
Commenter  J’apprécie          40
"Cavalier Vert" veut faire dans la noirceur et n'y arrive pas. Stevic G'ladheon n'est pas l'ordure que l'on avait crue dans le tome précédent. L'auteure s'arrange même pour nous lui faire pardonner d'avoir travaillé dans la piraterie. Au final, même le bordel est vu sous un angle optimiste. La seule chose pertinente à tirer de tout ça est : "Est-il envisageable de vendre son corps pour permettre à d'autres d'être sortis de la misère ?". On nous laisse avoir notre avis là-dessus.
Le reste du tome fait comme ça les montagnes russes entre le bon et le moins bon. le voyage dans le temps dans le tome 2, passe encore, mais là, Kirsten Britain se sent obligée de nous servir des paradoxes temporels alors que ça ne fait pas vraiment, avouons-le, avancer la quête. À vrai dire, pratiquement rien dans tout ce tome ne fera avancer la lutte contre Mornhavon. On découvre juste le Voile Noir après deux ou trois centaines de pages à brasser du vide, et puis la meilleure amie de Karigan trouve le moyen de réparer le Mur de D'Yer... juste avant de se le voir enlevé. Quant à Mont-d'Ambre, il vadrouille, sans avoir vraiment de rapport avec le reste du récit. Bref, un tome qu'on aurait pu sauter.
Complètement ? Non, car la fin brise les schémas habituels du récit : Karigan ne retourne pas avec les Cavaliers Verts et tout ne se finit pas bien, et on quitte Mont-d'Ambre avec un autre cliffhanger (par ailleurs que j'ai trouvé vraiment mal écrit). Et puis cette petite balade au Voile Noir nous donne un aperçu de ce que pourrait être une nature pervertie, tout le contraire du tome 1. Sans oublier que le personnage de Karigan continue à être confrontée à ses aspirations et des situations plutôt bien pensées montrent à quel point elle est partagée entre son amour pour le roi Zacharie et la réalité. Ah oui, au passage, Zacharie se marie. L'intrigue qui se déroule autour avait du potentiel, potentiel que l'auteure s'empresse de dézinguer dans les derniers chapitres.
Bref, un tome mitigé, que j'ai tout de même relativement apprécié (en lisant vite, on évite de se barber). Mais enfin, à quoi bon rajouter des tomes quand ça n'en vaut pas la peine ? Et ça ne va pas s'arranger...
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne suite et un tome fidèle à l'esprit des précédents.

J'y ai retrouvé ce qui m'avait accroché lors de la lecture du 1er tome : de l'aventure simple, entraînante, des rebondissements parsemés de magie, et un petit complot pour pimenter le tout.

J'ai apprécié retrouver l'univers et ses personnages. Karigan est toujours aussi attachante à suivre, même si son côté 'Elue' un peu trop appuyé m'agace parfois encore, et son histoire avec le roi Zacharie (qui a un côté un poil trop parfait quand même) est joyeusement frustrante. Les chapitres d'Alton m'ont moins ennuyée que dans les volumes précédents, et je suis très curieuse de voir ce que nous réserve Mont-d'ambre.
J'aime beaucoup Grand-mère, que je trouve à la fois flippante et inhumaine, et pourtant presque touchante dans sa quête : elle est vraiment persuadée de faire pour le mieux.

Contrairement aux autres, les intrigues de ce tome-ci ne se concluent pas à la dernière page tournée, laissant le lecteur avec un paquet de cliffhangers sur les bras ! Et il faut bien avouer que ça donne envie d'en lire plus...

Un bon divertissement, agréable à lire entre épique et légèreté.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un peu décevant. de nouveau il traîne en longueur, la première moitié n'ayant pour moi que peu d'intérêt pour l'intrigue principale ; Karigan ne rentre dans le Voile Noir que bien plus tard. La première partie développe surtout les relations entre les personnages, et revient encore sur le triangle amoureux Karigan/Zacharie/Estora. Si jusque là leur relation était bien traitée, avec subtilité, là elle m'a semblé "lourde", de même que la relation Alton/Estral, qui m'a donné l'impression de "facilité", histoire que Karigan prenne une dimension un peu plus tragique et solitaire avant de rentrer dans le Voile Noir.
L'action se concentre de nouveau vers la fin, avec l'apparition de Laurelyne, et ses explications concernant les différents dons de Karigan. Néanmoins l'intrigue avec les Dormeurs est pour moi un peu tirée par les cheveux, j'ai l'impression d'un serpent qui se mord la queue, qui tourne en rond sans vraiment avancer. Cela ne semble être qu'un prétexte au "plot-twist" de la fin. Je suis de plus en plus sceptique par rapport à l'intrigue et où l'auteur veut nous mener. Par contre j'apprécie toujours autant quand le point de vue change, notamment quand c'est au tour de Larenne Stèle, Capitaine des Cavaliers Verts, qui est un de mes personnages secondaires préférés ;) Je suis tout de même curieuse par rapport au personnage de Mont d'Ambre et de ce qui va lui arriver.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}