Critique de JuEtLi

Ricky et G-Man, un couple de jeunes hommes travaillant dans les cuisines de restaurants de la Nouvelle-Orléans depuis leur plus jeune âge, ont le projet d'ouvrir un restaurant bien à eux, avec un concept original: tous les plats seront cuisinés avec amour et … un alcool. S'ensuit une recherche frénétique d'associés, de locaux, mais surtout de recettes originales.
On suit avec un grand intérêt les pérégrinations de ces jeunes amoureux à travers les bas-fonds de la restauration de la « capitale culturelle » de la Louisiane, où se côtoient l'héritage français et la culture cajun. À mon sens, cette culture composite n'est pas un décor, c'est le socle de l'histoire qui ne pourrait être transposée nulle part au monde. Ce roman est un guide culturel vivant qui nous entraîne au coeur de la Nouvelle-Orléans loin des clichés touristique et qui nous donne furieusement envie d'y passer nos prochaines vacances….
En quelques mots, j'ai été conquise par l'histoire et me suis prise d'amitié pour ces personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, si vifs et inventifs, qu'on a envie de croire qu'ils existent vraiment.