Critique de Badquilla

Ici, on retrouve encore la passion de Poppy Z. Brite pour la "grande cuisine" (passion que l'on retrouvera dans d'autres oeuvres, plus sages : Alcool, entre autres) ; il s'agit cependant de goûts culinaires un peu particuliers : Jay et Andrew sont deux psychopathes passionnés par leurs crimes. L'un quitte Londres au début du roman et le deuxième a fait de la Nouvelle-Orléans son terrain de chasse.

Grâce à la plume magnifique de l'auteur, on découvre avec plaisir une ville que Anne Rice a déjà érigée en temple de la culture gothique au travers de sa grande saga des Chroniques de Vampire. On y retrouve également tous les symboles chers à la culture underground : des jeunes désillusionnés, l'amour morbide des amateurs de chairs de toute sorte, des hommes qui crachent leur haine à la face du monde...

Bien sûr, certains mots sont crus et brutaux, mais ça fait partie du style de Poppy : ce bouquin-là, je l'ai davantage apprécié qu'Âmes Perdues, parce qu'il contient une réelle beauté ancrée dans ses mots les plus sombres. Ce n'est pas toujours très réaliste, mais si on est un peu porté sur les tueurs en série, on se laisse vite séduire par cette surenchère de trips qui volent, de têtes coupées,... La crudité de certains termes pourrait paraître gratuite ; cependant, l'intrigue est portée par deux personnes qui représentent cette solitude dans laquelle on peut se sentir enfermé par les temps qui courent : j'y ai vu une recherche de sens. Dénués d'émotions, Jay et Andrew n'en sont que plus cruels, mais ils restent néanmoins touchants, comme seuls des antihéros sombres peuvent l'être.

C'est surtout une belle histoire d'amour (un peu macabre, ok), parce qu'elle inclut également Tran, ce beau jeune homme fragile en quête d'idéal, aussi fou qu'on peut l'être à 21 ans. Et Luke, ce personnage cynique, dernier membre de ce quatuor qui nous livre ce récit d'entrailles fumantes, véritable pamphlet nécrophile et palpitant.