Critique de jamiK

Comme pour l'adaptation de L'Enfer de Dante, Paul et Gaëtan Brizzi proposent une adaptation fidèle et respectueuse de l'oeuvre emblématique, proposant des grandes et belles illustrations minutieuses, au crayonné doux, sensible et tactile. le style est ici plus burlesque, c'est une comédie alors que l'Enfer était une tragédie, mais il reste tout aussi grandiloquent et baroque, les grandes illustrations en pleine page sont majestueuses et lyriques, des moments pour poser le regard sur leur travail.

Le but des deux frères n'est pas de faire connaître ou d'interpréter l'oeuvre de Cervantès mais plutôt de lui rendre hommage, ainsi qu'à tous les artistes qui l'ont déjà illustré, en particulier ceux du XIXe siècle, Honoré Daumier, Gustave Doré.

C'est une adaptation pour la beauté du geste, comme un rituel obligé pour l'amour de l'illustration. Don Quichotte, c'est une découverte pour personne, alors ils nous le proposent en beau livre, l'histoire n'en est pas moins emblématique, cocasse et truculente.