AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 32 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai choisi ce livre à la médiathèque pour plusieurs raisons : la qualité du graphisme de la couverture; le fait que ce soit une adaptation d'un roman de Boris Vian et pour le titre (participant a challenge BD 2024, je cherchais une BD se déroulant en Chine). Bien entendu, je ne connaissais pas le roman de Boris Vian.

Pour le challenge, c'est raté car l'histoire ne se déroule absolument pas en Chine (mais en Exopotamie), encore moins en automne. Par contre la couverture résume bien cette histoire un peu loufoque car on y retrouve les différents protagonistes : les deux ingénieurs, leur secrétaire, le curé, le docteur fan d'aéromodélisme, les représentants de la Wacco qui construisent un chemin de fer, l'hôtel partiellement détruit et naturellement le fameux désert d'Exopotamie.

C'est une histoire totalement loufoque. La société Wacco veut construire une ligne de chemin de fer en plein milieu du désert. Pour cela,elle est prête à tout et ne fait pas de sentiment. le tracé va passer au beau milieu du seul hôtel construit dans le désert. Impossible, impensable de changer le tracé, l'hôtel n'avait qu'à se trouver ailleurs. Il sera donc partiellement détruit.

Idem pour un site archéologique fabuleux. Rien en pourra le préserver de la folie expansionniste de la Wacco. Un site plein de vestiges du passé n'a aucun poids face à la formidable évolution que constitue la ligne de chemin de fer.

C'est du Vian, c'est déjanté, cela vite et les morts violentes se succèdent entraînant une accumulation de cadavres. Certaines morts sont particulièrement violentes.

Certains personnages sont particulièrement truculents. La secrétaire au look sophistiqué n'apparaît même pas comme décalée dans ce contexte désertique. On a même le droit à un prêtre un peu coquin mais qui s'habitue à essayer de prêcher auprès des habitants du désert ou des des travailleurs de la Wacco. Et que dire du docteur passionné d'aéromodélisme ?Sa passion sera fatale à certains.

Le point le plus positif est le graphisme proposé assez original, le dessinateur jouant un peu à Léonard de Vinci avec des essais de sfumato. C'est certes très bien adapté avec les nuages de poussière du désert.

Finalement, c'est une lecture sans prétention qui donne envie de lire le roman de Boris VIan, roman qui fut une de ses premières productions.
Commenter  J’apprécie          90
Complètement loufoque ! Normal cette bande dessinée de Gaëtan et Paul Brizzi est une adaptation du premier roman de Boris Vian qui date des années 40. Je ne peux pas juger de la qualité de cette adaptation car je n'ai pas lu le livre bien qu'il soit sur ma PAL. Mais je vais le faire maintenant que j'ai découvert l'histoire.
C'est du Vian tout craché avec un côté burlesque mais aussi très noir car il y a beaucoup de morts.
Après avoir fait connaissance avec une série de personnages, les ingénieurs de la
Wacco, Angel et son ami Anne se retrouve en Exopotamie pour construire un chemin de fer traversant le désert sous la direction d'Amadis Dudu dont la secrétaire est la pétillante Rochelle, amoureuse d'Anne. Que de noms surprenants ! Et le surprenant va s'associer au bizarre voire à l'absurde, recette courante chez Boris Vian.
Nous allons croiser le professeur Mangemanche, médecin passionné d'aéromodélisme, un archéologue sur un champ de fouille découvrant un temple touché par une malédiction, un peuple fantastique au coeur d'un cyclone noir et un tas d'autres personnages. Je regrette un peu que les filles n'aient pas vraiment de beaux rôles.
C'est une histoire grinçante, mais au fond, quand on construit sur du sable il ne faut pas s'étonner d'aller à la catastrophe.


Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu récemment "l'écume des jours", et le moins que l'on puisse dire et que je n'ai pas été emballée parce roman.
C'est un peu par hasard, que j'ai tenté la lecture de cette adaptation en BD (Boris Dessiné) d'un autre roman de Boris Vian. En effet, je choisi mes BD sur l'image de couverture ou sur le titre que je trouve sympa. Et donc je ne savais pas que celle ci était une adaptation.
Quand j'ai découvert cela avant de commencer la lecture, j'étais un peu inquiète, et j'ai un peu repoussé le moment de m'y plonger. Mais, je ne peux pas le garder indéfiniment, donc aujourd'hui je l'ai enfin ouvert.
Il semblerait donc que l'absurde et le surréalisme en BD me rebute moins que sous forme de roman. je me suis amusée sur cette lecture, où certains événements sortent de nulle part - un peu comme le train. Par moment, les relations amoureuses des personnages, m'ont un peu fait penser à ce que j'ai lu dans "l'écume des jours".
Finalement c'est une heureuse surprise que me réconcilierait presque avec le romancier.
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant pas lu le roman de Boris Vian, je ne peux pas juger l'adaptation, mais je peux trouver la BD plaisante, fort à mon goût. L'absurde est omniprésent, on n'est pas déçu, mais sans la poésie, toutefois, que j'accole à Vian. C'est sensuel et sympathique.

Le dessin, de son côté, est sombre et envoûtant. Les dialogues bien sentis. le déroulement de l'histoire pousse la lecture en avant. On sourit aux destins des protagonistes, mais on ne rit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Déjanté, loufoque, récit servi par un graphisme plaisant et de qualité.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}