Critique de taipo

Trois hommes, trois amis de longue date, Alexandre, Moz et Jeannot. Trois sexagénaires complètement différents qui pourtant passent beaucoup de temps ensemble. Encrés dans leurs convictions et leurs petites habitudes. Moz disparait quelques jours au point d'inquiéter ses amis qui, après l'avoir retrouvé dans un piteux état, décident de l'emmener en virée dans le camping car de Jeannot. Une tranche de vie, un road tripe. Au fil des pages on découvre les personnages, leurs travers, leur colère, leurs blessures, leurs qualités mais surtout leurs défauts.

Chacun trimballe son mal être et ses questions et le voyage devient prétexte à vider les sacs, tenter de repartir sur des bases différentes. On a beau être amis depuis toujours, des secrets se sont installés avec le temps. Des secrets ou des non-dits pour ne pas blesser l'autre ? Il est question de l'homme de soixante ans dépassé par l'attitude des femmes comme s'ils avaient raté un épisode. Ces dernières ont avancé, ont changé, souhaitent vivre leur vie comme elles l'entendent et eux sont restés sur le quai. Il est question de la relation maternelle, le fait d'avoir des enfants implique-t-il automatiquement qu'on les aime ? L'instinct maternel est-il une évidence ?

Même si les situations peuvent paraitre téléphonées, j'ai souri à la lecture de ce roman, j'ai parfois été ému par Moz, enfant abandonné par une mère blessée, j'ai été amusée par la maladresse de Jeannot, médusée par l'égoïsme d'Alexandre. Les phrases sont souvent percutantes de vérité et ces hommes sont bien souvent embrouillés dans leurs certitudes. La remise en question est difficile.

Ce n'est pas un roman inoubliable mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture.
Lien : http://superrollingwords.blo..