3,1

Alexandre, Moz et Jeannot sont amis depuis de longues dates. A soixante ans, tous trois vivent en croyant qu'ils sont maitres de leur destin. Mais ils vont devoir affronter des changements de cap et pour ça, rien de mieux que de partir quelques jours à bord du Rapido de Jeannot, son camping car qu'il bichonne comme un enfant. Cette trève dans leur quotidien va leur permettre de mettre des mots sur leur doute, leur blessure et les reproches qu'ils font à la vie...
Sophie Brocas écrit ici un sublime roman... vraiment... Bien au delà d'une ballade en camping car, on est touché par ces 3 hommes dans la force de l'âge qui lève enfin le voile sur leur fragilité. Avec une écriture légère, rythmée et fluide, l'auteur nous offre à entrevoir les complexités de l'existence, un regard tendre sur la peur de vieillir, la relation de couple, la vie qui défile sans qu'on s'en aperçoive et la force qu'on trouve à être entouré...
Un énorme énorme coup de coeur !!!
Trois sexagénaires sont amis depuis bien longtemps.
Ils se retrouvent chaque dimanche soir au restaurant.
Devinant les gros soucis de l'un deux, ils décident d'une petite virée en camping-car.
Qu'ils sont sympathiques ces trois là.
Comme ils se soutiennent et s'entraident.
C'est touchant.
Chacun a ses problèmes qu'il expose aux autres, lesquels mettent tout en oeuvre pour aider.
Outre ces hommes attachants, j'ai apprécié la qualité littéraire.
L'auteure sait faire vivre ses personnages, les présente intelligemment.
Si le ton se veut léger, des problèmes d'existence essentiels sont soulevés.
J'avais déjà lu le cercle des femmes que j'avais bien aimé.
Voici mon retour sur Camping-car de Sophie Brocas.
Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car.
Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux.
Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine.
Nous découvrons trois hommes Alexandre, Moz et Jeannot , qui ont soixante ans et encore toute la vie devant eux. du moins, le croient-ils car, à soixante ans la société ne nous voit plus aussi jeune que l'on pense l'être..
Des questions se posent et surtout les non-dits sont bien présents entre eux..
J'ai aimé leur façon de voir les choses. Ils sont très différents ces trois amis qui ne voient pas tout pareillement, même s'ils pensent parfois que si. Ils sont pourtant complémentaires, à leur manière. Car en amitié, les différences peuvent faire du bien et faire avancer les choses.
Trois hommes têtus qu'il est plaisant de suivre le temps d'un voyage.. qui leur apportera quelques surprises inattendues.
L'autrice évoque la peur de vieillir, l'importance de l'amitié, les relations de couple..
L'écriture est fluide, nous avons là un roman plaisant à lire avec de nombreuses touches d'humour.
Je l'ai vite lu, en étant pas certaine quand même d'en garder un immense souvenir.
Mais j'ai passé un bon moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)
Jeannot, Alexandre et "Moz" sont trois vrais amis, parisiens et sexagénaires..
Lorsque Moz ne se présente pas au rendez vous qu'aucun d'entre eux n'a jamais manqué, on s'inquiète, forcément.
Jeannot, pour dérider son ami et l'aider à se confier, propose un voyage en camping-car ( le sien).
Au cours de ce périple, les langues se délient, et Sophie Brocas décrit les personnages et , en italiques, raconte leurs histoires.
C'est plein d'humour, les personnages sont attachants, c'est plutôt bien écrit.
Un roman vite lu, mais pas si léger que cela!
La fin est assez drôle.
Jeannot le comique de la bande conduit des bus sur les lignes des quartiers populaires de Paris. Alexandre haut fonctionnaire est mis sur la touche et exerce le métier d'entrepreneur des pompes funèbres pour les chiens. Francis "dit" Moz travaille à l'opéra. Tous les trois ont soixante ans ou presque et sont amis depuis de longues années. Pour aider Moz à se sortir de ses problèmes ils décident de partir en voyage dans le camping-car de Jeannot.
Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une petite promenade entre copains. C'est beaucoup plus que cela. Sophie Brocas à travers le regard de ces trois hommes parle de la peur de vieillir, de la sexualité, de la place de ce que l'on nomme les seniors dans notre société, des blessures de l'enfance .
Camping-car est drôle et touchant à la fois et révèle aux femmes bien des peurs des hommes.
Ce livre inattendu m'a fait passer un bon moment. Je l'ai reçu dans une première box "Kube", j'avais demandé une lecture détente, avec des personnages hauts en couleur.
On suit ici trois sexagénaires: Moz, Alexandre et Jeannot. Tous les trois sont liés par une très forte amitié depuis leur jeunesse; comme tout le monde, ils ont leur lot de bonheurs et de malheurs. Pour aider l'un d'entre eux qui se trouve justement au creux de la vague, ils décident de partir tous les trois pour une virée en camping-car.
Ce voyage va être l'occasion pour chacun d'entre eux de réfléchir, de se retrouver face à lui-même et de prendre des décisions.
Si les premières pages ne m'ont pas passionnée, je me suis néanmoins vite accrochée à l'histoire. La vie de ces hommes dont je me trouvais si éloignée au début m'a parlée. Je les ai compris, j'ai été solidaire.
Les quelques figures féminines de l'histoire sont également bien brossées, criantes de vérité.
Camping-car est un beau livre, c'est le livre de la vie de tout un chacun. Il est simple, sans artifice, il est vrai.
Camping-car m'a été envoyé à l'occasion d'une promotion : un livre offert pour deux achetés dans la même collection. J'ignorais totalement celui que j'allais recevoir. Pas vraiment emballée par le titre ni la quatrième de couverture, j'ai profité d'une journée grise de l'été pour embarquer dans le camping-car avec trois sexagénaires, amis et complices de longue date. Au cours de la route, des révélations se font jour qui rendent les personnages sympathiques et touchants par leurs failles ou leurs faiblesses. Sur la route de la vie, la soixantaine est un tournant pas toujours facile à négocier pour les hommes. Sophie Brocas l'aborde avec humour et délicatesse. Un roman facile à lire et qui, somme toute, fait passer un moment agréable.
Trois amis, au début de la soixantaine, décide de partir quelques jours en camping car pour remonter le moral de l'un deux. Chacun va se confier sur la vie qu'il mène et les problèmes qu'ils devront résoudre avant de rentrer. Un bon roman mais sans plus.
Nouveau coup de coeur pour un roman de Sophie Brocas dont j'apprécie la profondeur dans les thèmes traités et la légèreté dans la forme.
Moz, Alexandre et Jeannot se sont rencontrés aux Vieilles charrues à Carhaix quand ils étaient jeunes. Près de 40 ans plus tard, ils sont toujours amis. Aussi quand l'un d'eux traverse une zone de turbulences, pour lui remonter le moral, ils décident de s'offrir une virée avec le camping-car que Jeannot bichonne. Cette pause dans leur quotidien leur permettra de réfléchir à leur vie à ce tournant qu'est la soixantaine. Il est question d'amitié entre hommes, d'avancée en âge, de fidélité dans le couple, que faire avec ses émotions, de relation et reconnaissance au travail, de choix de vie, d'amour… J'ai été très touchée par chacun des trois personnages. Encore un moment de lecture fort agréable.

Avec "Camping-car" pas de tromperie sur la marchandise, titre et illustration de couverture nous indiquent que nous sommes en terrain balisé pour la détente. Tout paraît en place pour déguster un roman léger qui ne brigue ni les prix, ni les éloges de la presse littéraire, visant seulement à faire passer un temps agréable à ses lecteurs, sans doute abonnés à ces revues à grand tirage pour seniors.
Les éditeurs aiment les vieux (oui, j'ose le terme) qui ont toujours connu les livres et sont donc une niche de marché importante. Depuis quelques années déjà, de nombreux titres ont su trouver leur place sur les rayonnages des papy et mamy boomers, de "Chouquette" d'Emilie Frèche aux romans de Barbara Constantine ou de Marie-Sabine Roger, mettant tous en scènes des soixantenaires (au moins!) joyeux et tendres, mordants ou décapants, en tous les cas, toujours présentés de façon positive, toujours prêts à mordre à pleines dents les dernières années de leur vie.
Sophie Brocas s'inscrit donc dans cette mouvance optimiste. Ses personnages principaux sont trois amis autour de la soixantaine, hommes aux parcours différents mais que l'on trouve à un moment crucial de leur vie. Alexandre : Doit-il se séparer de sa femme, militante énergique, pour vivre et faire un enfant à sa jeune maîtresse ? Son ami Moz lui, est au bord du gouffre. Viré de son emploi de technicien à l'Opéra de Paris, il a peur de finir comme ce sans abri qui habite en bas de son minuscule appartement dont il ne peut plus payer le loyer. le troisième, Jeannot, célibataire mais dragueur impénitent, rêve de finir sa vie avec l'accorte Adeline, toiletteuse de chien de son état. C'est à bord du camping-car de ce dernier, que les trois hommes, durant un road-movie cool ( qui n'a jamais pesté derrière un camping-car se traînant sur une route départementale sinueuse? ) vont s'épauler, s'épancher, réfléchir.
Avec une plume légère et virevoltante, Sophie Brocas réussit à faire vivre ses personnages en glissant tout au long de son récit moultes annotations sur la vie d'aujourd'hui. Bien sûr nous ne sommes pas à l'abri de quelques rebondissements franchement romanesques, mais l'ensemble reste agréable à lire, comme une jolie lecture d'été, pas trop acidulée.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..