Un roman découvert grâce à la librairie Mollat et un vrai coup de coeur !
Plongez dans un univers d'aventures interstellaires exceptionnelles menées par Meryma, une héroïne comme on en lit rarement. Un vrai roman de littérature Young Adult : une héroïne de 17 ans, une population très jeune, de l'action, un peu de romance, des amitiés fortes. Alexis Brocas a une plume qui se lit d'une traite et ne se lâche pas avec des chapitres courts et sans longueurs. Les personnages sont tous particuliers et avec des personnalités auxquelles on s'attache très rapidement. le monde est bien construit et unique, l'auteur a vraiment une imagination exceptionnelle pour avoir inventé cet univers aussi unique (ou peut-être voit-il l'avenir ? Qui sait). Bravo pour la construction et la description si fluide de ces mondes et ces populations singulières.
Vous aimez la science fiction, l'anticipation ou juste les héroïnes badass et non conventionnelles ? Foncez à la découverte de l'Empire accompagné de la Honte de la Galaxie.
À travers ce livre formidable, on s'oublie dans un monde à la fois terrifiant et fascinant.
Voyager aux côtés de l'héroïne est une expérience très intéressante qui nous fait réfléchir sur beaucoup de points qui concernent notre société.
On passe par beaucoup d'émotions qui nous font comprendre les enjeux des personnages et de leur monde.
Les moments indécis de l'héroïne nous font comprendre que tout le monde à ses moments de doute et qu'il faut passer à travers cela pour avancer et persévérer.
Ce roman est un coup de coeur de mon mari, il fallait donc que je le lise aussi !

Au coeur de cette épopée interstellaire se trouve Meryma, une jeune femme tourmentée par son passé et hantée par les fantômes de sa propre histoire. Son personnage complexe et nuancé nous entraîne dans un voyage émotionnel saisissant, où chaque découverte et chaque révélation façonne sa destinée d'une manière poignante.

L'auteur, avec une maîtrise narrative impressionnante, tisse une toile d'intrigues et de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Mais au-delà de son intrigue palpitante, ce roman explore des thèmes profonds et universels, tels que l'identité, la rédemption et la quête de vérité. À travers les péripéties de Meryma et de ses compagnons d'infortune, le roman offre une réflexion saisissante sur la condition humaine et sur les choix qui définissent notre destinée.

L'écriture de l'auteur est tout simplement envoûtante, mêlant habilement suspense, action et moments d'introspection poétique. Chaque page est un véritable plaisir à lire, nous transportant toujours plus loin dans les confins de l'univers et de l'imagination.

Magnifique !
Voilà un roman de SF qui, bien que présentant des personnages adolescents, a tout d'un grand. On y retrouve les technologies avancées,-oh la jolie lumière cohérente !- les guerres de pouvoir, les mondes et les créatures de l'espace... L'univers est riche, poétique, un peu punk parfois. Les personnages sont attachants et complexes. On suit la quête de Meryma qui se débat entre ses rêves enfantins de connaissance, elle qui est subjuguée par les étranges mondes de Nixte et son besoin de repos, de calme, d'une vie "normale". Et peu à peu, on comprend nous aussi la fascination exercée par Nixte, ces bâtiments parfaitement lisses, gravés de quelques trous minuscules qui s'éveillent à la lumière et on applaudit au sens caché de ce monde apparemment inerte. Un bon pavé de lecture qui nous laisse le temps d'imaginer.
Découvert un peu par hasard dans le rayon jeunesse de la librairie, je me suis laissé tenter par sa quatrième de couverture et je ne le regrette pas du tout. le premier bon point, c'est son univers original. Un véritable space-opéra où des empires intergalactiques s'affrontent dans une guerre interminable où des gamines bourrées d'implants électroniques et d'hormones boostant leur courage affrontent une armée de clones surpuissants. Deuxième point fort, Nous suivons le parcours de Meryma âgée de 17 ans, mais déjà ancienne combattante qui dans les premiers chapitres est dans une mauvaise posture. Un personnage très attachant, traumatisé par la guerre, à qui il arrivera bien des mésaventures. Et dernier point positif, le livre se lit rapidement car aucun temps mort ne vient perturber le lecteur et il apporte un bon nombre de mystères et de surprises.. C'etait donc une très bonne surprise et j'ai grâce à l'auteur, passé quelques heures agréables. Je n'en demandait pas plus.
Depuis un an j'ai beaucoup plus envie de lire des romans dits de la « littérature de l'imaginaire », autrement dit science-fiction, fantasy et fantastique. C'est donc comme ça que je me suis plongée dans les aventures spatiales dingues et palpitantes de Meryma.

En l'An 300 000 et quelques, le monde est divisé entre divers peuples : clones humanoïdes, étranges plantes-insectes et guerrières enfants. Meryma, dix-sept ans et déjà toute une vie de combat derrière elle, tente d'oublier son passé d'héroïne de guerre sur une planète dépotoir. Jusqu'à ce qu'un matin un convoi de ses ex-camarades ne fasse escale sur la dite planète et ne lui fasse une proposition qu'elle ne peut pas refuser. Mais partout où Meryma va les ennuis la suive, y compris aux confins de l'univers.

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire concernant cet ouvrage car il est à la fois très dense, très riche et très intense et pas toujours dans le meilleur sens du terme. C'est une lecture qui a été très prenante mais qui en définitive m'a laissé une étrange impression de « tout ça pour ça ». Je me suis cependant attachée à bien des aspects de cette histoire, à commencer par son personnage principal.

Meryma a dix-sept ans, une information que l'on a tendance à oublier tant elle est déjà usée par la vie. On se prend tout de suite d'affection pour elle parce que c'est une jeune femme qui n'a pas toujours eu la vie facile mais qui reste déterminée à faire ce qu'elle pense bien ou juste et à chercher sa place dans le monde ou plus exactement dans l'univers.

Et il y a bien sûr les autres personnages, une myriade d'autres personnages même, certains qu'on aime et d'autres que l'on déteste : l'Orphelin le fils adoptif de Meryma, Jax qui pourrait bien représenter une chance de bonheur pour notre héroïne, ses camarades de cuisine, l'ambassadeur Rubys cette étonnante espèce d'insecte extra-terrestre, l'ambassadeur Patrien plus grande espèce ennemie de celle de Meryma et bien d'autres personnages, entre autres un groupe d'adolescentes perverses et cruelles, une haute gradée manipulatrice ou encore un vaisseau très amical. Chacun d'eux joue un rôle dans le voyage de Meryma aux confins de l'univers.

Parlons à présent de l'histoire en elle-même : divisée en quatre parties, elle nous tient en haleine du début à la fin. Je ne suis cependant pas sûre d'avoir saisi tous les tenants et les aboutissants ainsi que toutes les subtilités de ce qui se passe dans les différents arcs narratifs de ce roman. Quant à la temporalité, étant donné qu'elle est soumisse à la règle du voyage intersidéral et des années lumières, c'est à la fois fascinant et déroutant. Et ce n'est pas l'ambiance de l'histoire qui apaisera ce sentiment à mi-chemin entre égarement et fascination.

L'univers créé par l'auteur est très visuel, très facile à comprendre et a quelque chose de Star Wars. J'ai également aimé les questions écologiques, éthiques, humaines et biologiques qui sont dissimulées derrière les diverses aventures de Meryma. J'ai particulièrement apprécié le fait que malgré des avancées scientifiques spectaculaires les hommes restent les mêmes, c'est à dire avides de savoir mais aussi de pouvoir, de violence et d'argent, rendant cette histoire très contemporaine malgré son ambiance résolument futuriste.

C'est donc un roman à la fois très prenant et dont la fin m'a laissée un peu sur ma faim justement. Un roman qui conviendra à coup sûr aux fans de science-fiction, aux amateurs de voyages interstellaires et de conquête de l'espace. Pour ma part j'ai passé un très bon moment en compagnie de Meryma et je suis ressortie de ma lecture un peu épuisée comme si moi aussi j'avais voyagé pendant quelques années lumières.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Meryma, 17 ans, alias La Honte de la Galaxie s'apprête à repartir à l'aventure dans l'univers...

J'ai été particulièrement déçue par un des premiers romans de SF de Sarbacane. Alors que ce livre avait tout pour me plaire, je l'ai trouvé mal construit. le livre ne démarre réellement qu'à partir de la page 400 et la fin ne nous apprend pas grand chose. Au final, on finit cette histoire encore dans le brouillard de l'intrigue, sans en savoir vraiment plus...
Pour un des premiers livres de ce genre chez Sarbacane, il me parait peut être trop audacieux de proposer directement une aussi grosse brique ...

Pour ce qui est du graphisme de la première de couverture, rien à dire, ca claque. L'aspect holographique du papier et la typo sont magnifiques. Seulement, je regrette la mise en page avec des marges trop petites selon moi.

J'espère réussir à être convaincue par les futurs titres SF/Fantaisie/Fantastique de Sarbacane.