3,5

Un joli livre touchant et sensible sur les constellations familiales où les secrets de famille peuvent devenir très toxiques et conduire à une répétition chronique et maladives des erreurs passées...

Lia est l'arrière petite fille d'Alice qui vient de décéder. Elle cherche à comprendre qui était vraiment cette arrière grand mère. Elle trefouille le passé avec l'aide de sa grand mère et de sa mère. Ce qu'elle découvrira lui fera froid dans le dos et lui procurera une peur effroyable de continuer sur les chemins de la généalogie et de la fatalité. Car c'est bien de cela qu'il est question quand le cercle des femmes se racontent et font entrapercevoir leurs vies parsemées des peurs qui remontent à loin...

Lia parviendra t-elle à rompre le cercle maudit par sa seule clairvoyance ? Suffit-il d'éclaircir les zones d'ombre pour se donner un nouveau tournant ?

Beaucoup de douceurs et de mises en garde dans ce roman qui se déguste sans modération comme de petites bouchées sucrées, autant de pied de nez à un destin capricieux.
On ne connait jamais vraiment les siens.
Au travers de 4 générations de femmes d'une même famille, on se rend compte lors du décès de la plus ancienne, qu'on ne la connaissait pas vraiment...ou du moins qu'elle était différente de ce qu'elle paraissait.
Une femme qui a fait sa vie en fonction de ses souffrances et de son passé. Qui a élevé sa fille pour qu'elle ne vive pas la même chose qu'elle.
Mais c'est un cercle vicieux parce que cette éducation a retenti sur sa fille autrement.. et ainsi de suite sur les différentes générations.

Un livre assez prenant, qui se lit bien.
Qui parle d'un vrai sujet : les secrets de famille. Ces secrets qui pourrissent au milieu de non dit, qui dictent des choix de vie.. mais qui ont des conséquences plus lourdes son aurait pu le penser initialement. Et qui peuvent avoir une influence sur plusieurs générations...c'est aussi l'occasion de parler du fait que même si on aime fort sa mère on l'a jugea tel point qu'on ne sera pas comme elle... Parce que c'est choix n'ont pas été les bons.

Un très beau roman, proche de la réalité. Avec un côté psychologique plus fort que ce que l'on aurait pu croire au départ.
Un roman bien construit.
J'ai beaucoup aimé.. même si j'ai parfois moi aussi jugé ces femmes au fils de ma lecture

"Mourir, encore...Mais c'est rester mort qui est difficile."
Petite phrase dans la tristesse d'un enterrement campagnard...

Le clan Palin est en deuil de Mamie Alice: fille, petite-fille, arrière petite-fille, orphelines de leur ainée, vieille dame partie discrètement dans son sommeil.

Préparer les obsèques, ranger la maison, trier, vider, se pencher sur les photos. Une intimité qui se dévoile, des secrets enfouis qui font s'écrouler les certitudes familiales et le mythe du grand amour. La confiance se lézarde dans le huit clos féminin, il y a danger à ouvrir "la boite à drames".
C'est la plus jeune qui découvre, questionne et raconte, jeune femme curieuse des lignes de vie de ses ainées, agacée de leur discrétion, des silences pudiques et reculades pour se livrer en confiance, effrayée par leur fragilité soudaine.

Lettres et carnets vont libérer la parole et quelques contentieux resurgir à défaut de se régler. Les confidences redonnent vie aux années passées, aux mariages chargés d'amertume, où les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle et où les échecs sentimentaux vont modeler un cercle féminin inapte au bonheur conjugal de mère en fille.
La mécanique du coeur peut s'enrayer si facilement...

Voici une histoire sans doute un peu "chargée" dans la psychologie des personnages, mais le ton est juste dans la narration des événements. Ranger une maison après un décès est une épreuve difficile qui rajoute à l'absence. Il y a quelque chose d'indécent à découvrir la vie d'un disparu qui se révèle sous un jour nouveau et une surprise à en imaginer la jeunesse, les désirs, les désillusions.
Plus largement, admettre (ou pas) qu'un secret peut être déterminant dans la construction des individus est un sujet de réflexion passionnant. La peur de souffrir dans la perte de l'amour, le refus de l'engagement comme une carapace...
L'inconscient est un tyran silencieux.

"Quelle famille de tordues" en conclut la plus jeune. Il lui faudra tenter de briser le cercle de la malédiction des femmes Palin.
J'ai dévoré ce roman en un après midi .
j'ai été bouleversée par ce secret si inattendu.
J'ai apprécié la détermination de Lia à vouloir savoir, faire parler sa mère, sa grand-mère.... Nos ainés ont du mal à parler de leur vie. Après , on doit passer des heures à faire parler les documents aux Archives Départementales pour comprendre notre histoire familiale en généalogie!
"je ne veux pas en parler"...Qui n'a jamais entendu cette phrase dans une famille quand on veut évoquer les drames (morts, guerres, souvenirs...) . Ce roman a eu un écho en moi. Les personnages sont parfaits dans leur rôle. Toutes les zones d'ombres n'ont pas été levées , ça me chiffonne mais ça n'entrave en rien le fait que je suis ravie d'avoir croisé ce roman . Si vous aimez les secrets, vous pouvez tenter de rencontrer ces femmes Palin....
Mamie Alice vient de mourir.
Le clan Palin se retrouve dans la maison familiale des Landes.
Il y a sa fille, Solange dite Sol
Sa petite-fille Alice
Son arrière petite-fille Lia
En vidant la maison, elles tombent sur une boîte révélant un secret de famille.
Expliquerait-il la vie sentimentale difficile de ce cercle féminin ?
Voilà un livre très plaisant à lire, qui décortique ces générations de femmes avec sensibilité et psychologie.
Un secret peut-il déterminer des vies ?
Est-il possible de se sortir de cette spirale ?
C'est Lia qui raconte, qui veut savoir, qui veut s'en sortir.
Les personnages sont véridiques
Le style est très agréable.
Trois générations de femmes se retrouvent pour l'enterrement de leur aïeule. Elles découvrent, en rangeant la maison et les souvenirs d'Alice un secret de famille totalement inattendu. Cela va remettre en question la vision de la famille et de l'amour qu'a Lia, la plus jeune, arrière-petite-fille de la disparue.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Sa lecture est fluide et agréable, il est bien écrit et je me suis bien retrouvée dans les réactions et les sensations des protagonistes : ce besoin de rapprochement couplé à cette envie de hurler sa colère et son chagrin; ces discussions et ces évocations de souvenirs communs si symptomatiques des moments de deuils; ce soulagement puis cette révolte consécutive à l'enterrement, surtout dans ce contexte de secret dévoilé.

A partir de ce moment, la deuxième partie du livre orientée sur les explications de ce secret m'a moins touchée personnellement. Mais j'ai poursuivi ma lecture avec autant d'intérêt. J'aime les choix narratifs de l'auteur : elle passe successivement par chacune des personnes de la famille pour développer les explications de ce secret et on en découvre les répercussions très différentes sur chacune : la fille, la petite-fille, l'arrière-petite-fille, la meilleure amie... Et la fin, bien qu'un peu rapide à mon goût, m'a bien convenu.

Bref, une histoire que j'ai beaucoup aimée, un choix que je ne regrette pas et une très bonne lecture pour ceux qui apprécient les histoires familiales réalistes.
Ce roman c'est l'histoire d'un non-dit au sein d'une famille. En effet l'arrière-grand-mère Alice a caché que son mari n'était pas mort mais était parti pour une autre femme. Alice a passé sa vie a raconté que son mari et père de sa fille Solange était un héros de la résistance mort dans un accident de voiture alors que Solange était bébé.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est l'absence d'hommes. On assiste à un huis-clos entre trois générations de femme. Les hommes sont à peine présents et n'ont pas souvent pas le beau rôle.

On suit la découverte des secrets au travers des yeux de Lia, l'arrière-petite-fille. On comprend grâce à son récit que les mensonges d'Alice ont impacté par la vie de Solange, d'Agnès et de Lia sans le vouloir. On se rend ainsi compte des effets des mensonges et non-dit sur plusieurs générations.

Au fil des pages, Lia évolue. Son enquête pour découvrir les secrets de cette famille est une initiation. Elle se construit une personnalité et apprend qu'elle n'est pas comme sa mère ou sa grand-mère. Elle apprend à ouvrir les portes qui se présentent afin d'être heureuse même si le chemin vers le bonheur n'est pas sans douleur.

Les autres femmes sont importantes même si Solange m'a souvent énervé. Par contre j'ai adoré Marie, la meilleure amie d'Alice, qui est toujours pleine de vitalité et de bons conseils pour Lia.

C'est donc un beau roman sur les secrets de famille mais aussi sur la construction d'identité.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai eu l'énorme chance de découvrir le livre "Le cercle des femmes" grâce aux matchs de la rentrée littéraire 2014. Je m'y suis inscrite complètement par hasard et j'ai donc été agréablement surprise d'apprendre que je ferais partie des 800 personnes à recevoir l'un des romans de leur sélection. Une lecture que j'ai savourée et qui m'a pas mal marquée !

Le premier chapitre a été assez difficile pour moi. J'avais l'impression de lire descriptions sur descriptions et de ne pas vraiment plonger pleinement dans l'histoire. le vocabulaire était à certain moment assez compliqué et je me perdais un peu. J'ai vite remarqué qu'il y avait beaucoup de personnages et ça m'a un peu bloquée, je pensais que je n'arriverais pas à m'attacher à chacun d'eux.

Mais je me suis bien trompée car, une fois le premier chapitre passée, je me suis complètement laissée emporter et ce roman m'a vraiment pris aux tripes !

La façon qu'à l'auteure de décrire les sentiments de chaque personnage est juste magnifique. Elle m'a mise les larmes aux yeux à plusieurs reprises, tant j'avais l'impression de faire partie de ce groupe de femmes. Elles sont toutes les unes, plus attachantes que les autres, impossible de rester de marbre devant toutes ces émotions.

Et ces femmes, justement, parlons-en. Dès le début, on apprend que Mamie Alice est décédée. Je pensais que je n'arriverais donc pas à m'attacher à cette femme, tout simplement parce qu'elle ne serait plus là mais je me suis prise une claque ! Mamie Alice est extrêmement touchante. Elle a une histoire magnifique, on la déteste et en même temps, on a tellement de peine pour elle alors qu'elle n'est même plus là pour s'expliquer, c'est incroyable.

Toute cette histoire nous est racontée par Lia, une jeune fille qui est très attachante. Elle est encore jeune, ce qui m'a permis de m'identifier à elle, et ne sait pas comment réagir face à la mort de son arrière-grand-mère. Elle se pose pleins de questions, se demande si sa réaction est "normale" et j'ai trouvé ça très réaliste car on ne sait pas toujours comment réagir face à la mort de l'un de nos proches.

Lia n'a pas envie d'être prise pour une petite fille, du coup, elle a sans cesse envie de savoir les choses, elle est bien trop curieuse ! Elle tombe donc sur le journal de Mamie Alice et, poussée par cette curiosité maladive, elle en lit quelques pages. Autour d'elle, son monde va s'écrouler, les secrets familiaux si bien enfouis vont se révéler au grand jour, l'entraînant dans une complète remise en questions.

Les pages du journal qu'on découvre sont à nouveau très touchantes et les sentiments de Mamie Alice sont décrits comme si l'auteure avait vécu et ressenti tout ce qu'elle décrit.

Agnès, la mère de Lia, a elle aussi une histoire vraiment triste et on se met à la plaindre avant de la détester puis de la plaindre à nouveau, c'est déconcertant !

Et puis, il y a Solange, que j'ai adorée détester, ainsi que Marie, qui malgré son âge avancé est la femme aventurière, qu'on aimerait secrètement tous être.

La fin est magnifique, vrai et très émouvante. Juste ce qu'il fallait pour terminer un roman comme celui-là.

En résumé, c'est un livre-claque. Il sonne tellement juste et est peuplé de personnages complètement réalistes, des vraies personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Les sentiments sont divinement décrits, de quoi nous mettre les larmes aux yeux !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Une autre nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Féminin 2023!

Une autre belle découverte!
Les femmes Palin ont chacune leur parcours et elles en ont gardé chacune leur cicatrice...

J'ai aimé l'écriture simple et véridique du récit, j'ai apprécié que l'autrice prenne le temps de nous amener le point de vue de chacune. Et que la psychologie de tout les personnages soit réaliste et à l'image de tellement de gens. On lit un roman et pourtant on se dit qu'une telle ou un tel dans notre entourage aurait exactement le même portrait...

J'apprécie aussi quand les histoires s'étalent sur des durées réalistes. Dans la vraie vie les changements ne se produisent pas en trois jours et j'aime quand les romanciers le prennent en compte.

Bref ce n'est sûrement pas mon dernier livre de Sophie Brocas!
Une superbe histoire de femmes. 4 generations, 5 femmes et autant d'approches des relations amoureuses.
L'écriture est fluide, légère. le roman se lit d'une traite
Dans ma bibliothèque : vivement ce soir que je lise !