AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Poids des secrets !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 17/08/2017
25 livres.

Quelques phrases entendues fort matinalement, ce 17 août ... ont engrangé l'idée de cette thématique, que je suis très étonnée de ne pas avoir encore abordée !

Sur la 2, Télé-matin présentait un interview de Mazarine Pingeot, qui reparlait de son premier livre autobiographique, relatant son enfance cachée..."Bouche cousue", que j'ai lu avec intérêt, à sa parution...

Cette thématique du "SECRET" sera quasiment exclusivement tourné sur les secrets de famille, et les questionnements primordiaux sur la "Filiation"...Sujet qui m'interpelle plus directement et très personnellement !...

Des Lectures passionnantes, éclairantes comme l'ouvrage de François Vigouroux, "Le Secret de famille" qui par de multiples cas de figures, décortique de façon très constructive, le poids des mensonges et des secrets concernant la filiation de chaque individu, qui pour construire son propre chemin a besoin de savoir d'où il vient...

Un peu confuse de ne pas aborder le côté positif de ce qualificatif de "SECRET"... lorsque nous parlons par exemple de la nécessité d'un "jardin secret' ?!

*** le 17 août 2017- actualisé le 21 août 2018**complété le 27 août 2019

********voir aussi listes de Bebook , "Les secrets de famille", de Fanfanouche24, "Romans familiaux.. de quoi sommes-nous faits ? "



1. Le secret de famille
François Vigouroux
3.62★ (53)

Un ouvrage excellent sur le sujet... "François Vigouroux, psychologue et romancier, a publié notamment L'Âme des maisons et Grand-Père décédé - stop - viens en uniforme aux PUF. Les douze récits qui constituent cet essai portent tous sur le secret de filiation. Ce sont des histoires vraies. On y voit le jeu des désirs qui se transmettent et s'affrontent, les forces inconscientes qui, à travers l'arbre généalogique, font et défont leurs faisceaux d'amour et de haine. Pourquoi tant de mensonges et tant de souffrances autour du secret ? On part ici à la recherche de dissimulations hideuses et de tromperies sordides, on découvre l'implacable répétition des incestes et des fautes et on comprend les terreurs qui, dans l'obscurité féroce de la vie familiale, ont saisi les héros de ces histoires... Comme dans une enquête policière."
2. Nos secrets de famille
Serge Tisseron
3.70★ (24)

"Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon « ricoche-il » sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La « malédiction » ou « la transmission de pensée » n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre."
3. Frères et Soeurs
Ivy Compton-Burnett
3.12★ (31)

"Frères et soeurs est l'un des deux romans d'Ivy Compton-Burnett à se passer au 20e siècle. Les personnages et l'atmosphère n'en sont pas moins victoriens. On y retrouve ce huis-clos des demeures anglaises où s'engagent d'étranges duels oratoires. Le monde d'Ivy Compton-Burnett est traversé de ces conversations en demi-teintes à l'extrême perfidie, par lesquelles nous sont révélés des personnages aussi feutrés dans leur componction sournoise que cruels envers leurs semblables. Rien n'est jamais clair, détendu ou serein. On apprend au détour d?une confidence, comme en héritage d?un lourd secret, que le neveu est en fait le fils de l?oncle ou, comme ici, que celui qui était le beau-père est en fait le père. On frôle constamment l'inceste, on ne sort plus du piège de ces descendances à voie étroite qui mènent droit à la dégénérescence. L'étouffement est ainsi total, spatial et temporel et la référence ne peut plus être que celle des tragédies grecques où le frère et la soeur méditent la mort du parent usurpateur. Toutes les tragédies humaines sont des affaires de famille, a-t-on pu dire et ceci se vérifie dans l'oeuvre fascinante d'Ivy Compton-Burnett, la vieille dame anglaise aux lèvres pincées qui observe de son fauteuil, comme un enthomologiste devant ses vitrines, la lente extinction des énergies victoriennes."
4. La Bâtarde
Violette Leduc
3.74★ (969)

"Une femme descend au plus secret de soi, et elle raconte avec une sincérité intrépide, comme s'il n'y avait personne pour l'écouter. » Rien ne résume mieux le récit de Violette Leduc que cette phrase empruntée à la préface où Simone de Beauvoir présente l'auteur et son ?uvre. Car La Bâtarde est une autobiographie sans fard et sans remords, une « tranche de vie » de trente années taillée dans le siècle de telle sorte que les deux dernières guerres y sont englobées. Trente ans qui font de l'enfant illégitime un auteur capable de retenir l'attention de grands écrivains contemporains. L'éveil â la vie que raconte Violette Leduc, c'est aussi l'éveil d'une vocation littéraire - un apprentissage qui aboutit à pratiquer l'art d'écrire les sensations glanées au cours d'une marche toujours solitaire bien qu'il y ait eu une Isabelle, une Hermine, un Gabriel pour faire avec elle un bout de la route, et aussi un ange : Fidéline, pour mettre en toile de fond à cette histoire brûlante un peu de ciel bleu découpé dans leur tablier. Source : Le Livre de Poche, LGF "
5. Le poids des secrets de famille
Evan Imber-Black
3.80★ (17)

"La simple décision de taire ou de partager un secret de famille peut suffire à faire la différence entre le bien-être et la souffrance. Mais à qui revient-il d'en parler ? A quel moment ? De quelle manière ? Faut-il forcément tout révéler ? Evan Imber-Black nous prouve que tous les secrets ne sont pas bons à dire. Ils peuvent être destructeurs quand on en perd le contrôle, alors qu'en les maîtrisant, ils deviennent nourriciers. Entre franchise et prudence, elle nous explique la place du secret dans la vie familiale, et nous invite au pays du non-dit et de la révélation."
6. Un secret
Philippe Grimbert
3.77★ (15015)

"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec "La Petite Robe de Paul". Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'?uvre dans nos vies."
7. Dans ma maison sous terre
Chloé Delaume
3.41★ (151)

Une lecture qui m'a "tourneboulée"...qui parle d'un autre secret, ou élément caché vital pour son auteure, Chloé Delaume : la mort violente de ses parents...
8. Eux sur la photo
Hélène Gestern
4.04★ (2249)

"Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices: deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive: Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie. Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d'éléments inconnus, la résolution d'énigmes posées par le passé ne suffisent pas: ce qui compte, c'est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu'ils modifient, ou pas, ce que nous sommes."
9. Bouche cousue
Mazarine Pingeot
3.35★ (573)

"Quatrième de couverture Pour la première fois, je désire un enfantt. Je fais ce livre pourtoi, l'enfant qui viendra un jour, pour que tu échappes aux mots qui ont tissé ma muselière. Il y a des gens, que nous ne connaissons pas, et qui saccagent mes souvenirs. Je dois maintenant les reconstituer pour t'offrir un passé différent des livres d'histoire et des piles de journaux. Pendant cinquante-huit ans, il n'était pas mon père. Tu trouveras ces cinquante-huit ans autre part. Tu comprendras qu'ils ne m'appartiennent pas. Qu'ils me font concccurrence. Longtemps, j'ai même ignoré l'orthographe exacte de son nom. Comme tout le monde, j'hésitais entre un R ou deux. J'en avais honte, aussi ne pouvais-je demander à ma mère, encore moins à mon père, comment écrire M-i-t-t-e-r-r-a-n-d. Il ne m'a pas tout raconté. Mais il ne faut pas croire ce que disent les autres. Les autres parlent toujours d'eux. Mon témoignage à moi est vivant. Et vivant restera ainsi ton grand-père."
10. La fille de son père
Anne Berest
3.23★ (461)

"Trois soeurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l'occasion d'un dîner d'anniversaire. Dans la maison d'enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancoeurs s'invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père."
11. La Petite Robe de Paul
Philippe Grimbert
3.42★ (906)

"Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde. "
12. Le Cercle des femmes
Sophie Brocas
3.51★ (494)

"Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour. Car c'est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates. Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu'un secret de famille marque ? radicalement parfois ? toute une descendance."
13. L'enfant secret
Louis Bériot
2.43★ (30)

"A trente ans, Alexis entre dans la carrière notariale par amour pour une femme qui lui en préfère un autre. Le métier qu'il découvre l'enthousiasme vite.... Plongé dans l'univers insolite et passionnant d'une étude, il devient le témoin - et souvent le médiateur - d'incroyables secrets de famille : unions, séparations, héritages, amour, argent... ou pire. Les confidences qu'il recueille quotidiennement l'étonnent, l'émeuvent ou l'inquiètent. Bref, la vie professionnelle d'Alexis s'annonce comme une réussite, sous la houlette de celui qui le guide dans son apprentissage. Mais ce qu'Alexis ignore, c'est que cet homme auprès de qui il travaille détient dans son coffre un secret : celui de sa naissance et de son enfance. Louis Bériot renoue ici avec la grande tradition romanesque. En écrivant L?Enfant secret, il dévoile la réalité d'un monde d'argent qui sert de révélateur aux passions et aux angoisses humaines."
14. Les questions orphelines
Morgan Le Thiec
2.33★ (9)

"Billy, qui vit à l’étranger depuis de longues années, se voit contraint de rentrer à Montréal s’occuper de son père, âgé et souffrant. Il lui faudra bientôt vendre le magasin, la maison familiale, et faire l’inventaire des objets et des meubles chargés des souvenirs d’enfance : un vieux gant de baseball, des vêtements, des trophées, des maquettes de voitures et des coupures de journaux, tout un monde désormais impossible à reconstruire. Un monde presque oublié qui cache un drame ancien : la disparition de sa mère quand il n’avait que dix ans. Le silence qui s’est installé entre son père, son frère et lui a laissé en suspens bien des questions orphelines qui hantent encore la mémoire de Billy. Une rencontre inattendue lui révélera un secret de famille jusque-là bien gardé."
15. L'Enfant du lac
Kate Morton
3.96★ (1355)

Suggestion de badpx
16. L'Été du secret
Michèle Gazier
4.00★ (36)

"Le pire n'est jamais sûr, répète Lisa. Pourtant, le séjour linguistique en Espagne imposé par son père tombe mal. Quand on est en Terminale et qu'on a des copains qui partent à la mer, on a mieux à faire que de réviser ses conjugaisons. Même lorsqu'on est fille et petite-fille d'immigrés espagnols. Difficile d'imaginer ce qui va se jouer dans cette vallée brûlée, berceau de la famille de Lisa, où tant de vieux secrets vont se mettre à transpirer. La jeune fille comprendra enfin pourquoi sa grand-mère n'a jamais voulu parler de sa vie passée, de son mari, mort pendant la construction d'un barrage dont il était le maître d'oeuvre. Le pire n'est jamais sûr, c'est vrai. Mais pourquoi la vérité est-elle si difficile à dire ? Un été en Espagne, dans une atmosphère incandescente, une adolescente enquête sur un secret de famille."
17. Généalogie du mensonge
Franck Girard
3.50★ (4)

"Arnaud Corvoisat, employé de bureau chez un concessionnaire automobile, est un homme réservé à la vie plutôt tranquille. Jusqu'au jour où une jeune femme, Sophie, lui téléphone pour prendre un rendez-vous sous prétexte d'essayer des voitures. Elle veut en fait lui révéler un secret de famille qui va bouleverser ses convictions. Mais la vérité est parfois ailleurs que là où l'on croit la découvrir... Un roman bouleversant sur la violence psychologique des secrets de famille et de la quête d'identité. "Généalogie du mensonge" aborde avec profondeur et originalité la question des perceptions et du point de vue en donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes de l'histoire. Né en 1959, Franck Girard vit à Bussy-Saint-Georges en région parisienne où il exerce la profession de psychanalyste. Il est également Conseiller municipal en charge des questions d'éducation et du numérique à l'école dans cette mairie."
18. Le Fils de Judith
Marie Cosnay
4.00★ (4)

"Helen, la narratrice de cette histoire, part à la recherche de son père, qu'elle n'a pas connu, et dont le destin est entouré de beaucoup de mystère. Tous ceux qu'elle interroge lui fournissent des réponses qui sont comme autant d'énigmes ou de faux-fuyants qui la trompent, et derrière lesquels la vérité se dérobe. Ainsi la quête d'Helen, qui est aussi celle de son identité - motif récurrent dans l'oeuvre de Marie Cosnay - prend-elle l'allure d'une longue épreuve initiatique qui la conduit, par d'incessants voyages et épisodes parfois fantastiques, sur le chemin de sa vérité."
19. L'étrange disparition d'Esme Lennox
Maggie O’Farrell
3.98★ (1414)

Suggestion d'artemisia2302...
20. Small World
Martin Suter
3.93★ (625)

Suggestion de mosaique92...
21. Elle s'appelait Sarah
Tatiana de Rosnay
4.29★ (13789)

Proposition de mosaique92...
22. Le confident
Hélène Grémillon
3.90★ (5752)

Suggestion de mosaique92...
23. Une femme invisible
Nathalie Piégay
3.47★ (48)

Ajout le 21 août 2018-- « Pourquoi ne pas avoir écrit sur une femme qui a fait oeuvre ? Qui a marqué l'histoire ? Qui a laissé derrière elle autre chose que des bribes et un fils ? Pourquoi m'acharner sur une comparse, sur une figure qui n'apparaît que dans l'ombre que projettent les grands hommes, dans les interstices de leur biographie ? Les feuilles s'entassent sur mon bureau, les livres où je cherche sa trace. Tous parlent de son fils, ou d'Andrieux, le père de l'enfant. Elle n'y apparaît qu'au détour d'une parenthèse, elle est reléguée en note de bas de page... » Dans ce livre, nourri d'une longue recherche, Nathalie Piégay enquête sur celle qui fut la mère cachée d'Aragon. Elle raconte la vie de cette femme libre et la passion qu'elle entretint pour les deux Louis : Andrieux, le père, grand bourgeois parisien, et Aragon, le fils, à qui elle transmit sa passion des arts et de la littérature. Au fil des pages, cette existence invisible et passionnée finit par ressembler à celle d'une autre. L'auteur de ce récit peut-être."
24. Se taire
Mazarine Pingeot
3.79★ (371)

Ajout le 27 août 2019---"Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s'approche d'elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d'elle qu'elle apprenne une fois pour toutes à dire non. Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l'opposition entre les valeurs familiales et individuelles... En mettant en miroir deux instantanés de la vie d'une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu'elle construit une intrigue passionnante."
25. Le secret de famille
Irène Frain
3.30★ (613)

Ajout le 27 août 2019--"Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible. Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle... Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances - tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis. Un bouleversant roman-enquête par l'auteur du Nabab"
Commenter  J’apprécie          5115

Ils ont apprécié cette liste




{* *}