Critique de Bazart

Au départ Fleischman a des ennuis a les allures d'un roman léger tant les situations croquées par l'écrivaine sont cocasses et tant les réparties fussent à toutes les pages.

Toby, hématologue, n'a jamais été un canon de beauté mais a 41 ans, il a tous ses cheveux et une obsession anti-glucides pour maintenir sa ligne. Il passe son temps sur les applis de rencontre, depuis qu'il est séparé de sa femme, Rachel et sa libido semble sans limite.

Lorsque Rachel disparaît du jour au lendemain, le voilà soudain à mener de front enfants, travail et rendez-vous galants.

Ce que j'ai aimé ?
♥ le rythme trépidant, le roman fait 500 pages mais je ne me suis jamais ennuyée
♥ La plume de l'écrivaine et son humour juif (parfaitement traduit par Diniz Galhos). Qu'elle se moque des travers new-yorkais ou qu'elle aborde des sujets à priori plus graves (la paternité, le rapport à l'argent et à l'ambition ..), je me suis régalée
♥ le renversement de point de vue que Taffy Brodesser-Akner nous réserve dans la dernière partie apportant force et émotion
♥ Pas de narrateur omniscient mais une histoire racontée par une amie de Toby, Libby, quadra qui se sent invisible avec l'âge et qui fait écho

"Et dans nos rires nous entendions notre jeunesse et il n'est jamais sans danger de se retrouver au seuil de la maturité, au fond d'une impasse dans sa vie et d'entendre soudain l'écho de sa jeunesse".

Si vous voulez lire un roman à la fois percutant et drôle sur les vicissitudes du mariage et sur l'égalité homme/femme au sein des couples, ce "Fleishman a des ennuis" vous tend les bras !