4,1

Gros roman, que l'on commence en espérant en apprendre beaucoup sur l'Inde. Il s'agit de l'Inde, encore anglaise, des années 1930. Effectivement, la grande complexité de ce continent, ses peuples, ses usages, sa hiérarchie des hommes et des valeurs nous est décrite, et c'est passionnant. On en est presque déçu que l'auteur, ce décor posé, nous invite dans un roman comme les autres, c'est-à-dire portant sur les caractères des hommes, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs amours. Une communauté européenne de type colonial nous est présentée: les généreux, les égoîstes, les cultivés, les simples. Tout de même, il s'agit de classes dominantes: missionnaires, médecins, militaires .... Et les pluies arriveront, cette année-là avec leur drame: le barrage, construit pour apporter l'électricité et réguler les eaux par un européen sans scrupules, qui aura économisé sur les fondations et la qualité du sable, va s'effondrer. La ville sera détruite, et les morts se compteront par centaines, au moment de l'inondation d'abord, et ensuite du fait des épidémies, et notamment du choléra. Et l'on comprend où l'auteur veut en venir: nous montrer comment, face à l'adversité, certains hommes vont se comporter avec vaillance, courage et générosité, et d'autres seront les mesquins, les resquilleurs, les médiocres. Et les uns et les autres ne seront pas exactement à la place où on les attendait. Tout cela est cohérent, plutôt intéressant. Mais 680 pages, c'est un peu long, et on se passerait bien de beaucoup de détails. Beau livre à l'origine, ce livre a sans aucun doute vieilli: on peut tout de même encore s'y risquer, sans avoir à le regretter.
Bien que l'écriture ait un peu vieilli, la Mousson est néanmoins une lecture agréablement désuète, un roman fleuve qui nous raconte la vie d'une poignée de coloniaux britanniques espérant la Mousson, à Ranchipur, en Inde. Mais quand la mousson arrive enfin, ça fait des dégats... et c'est l'occasion de découvrir que les plus mauvais sujets peuvent finalement se racheter... Des personnages un peu caricaturaux mais une lecture agréable.
Ranchipur, principauté indienne imaginaire, vit à l'heure de la domination de l'empire britannique et est à la veille d'une mousson exceptionnelle. le maharaja et la maharani,souverains éclairés, sont entourés d'une société d'indous de toutes castes et confessions, décidés à sortir leur contrée de siècles d'obscurantisme. Ces hommes sont assistés de britanniques, amoureux de ce pays, de ses mystères et de sa nature sauvage, personnes de devoirs tachant, à leur humble mesure, de soulager la douleur de cet endroit du monde, en combattant les superstitions et les préjugés. Y apparaît aussi une frange de la société coloniale britannique, avec son ignorance, son arrogance et ses ridicules. Mais une catastrophe sans précédent dans l'histoire de Ranchipur menace cette société, un terrible tremblement de terre et ses funestes conséquences va complètement bouleverser cet univers, balayer des existences, ruiner les ambitions et révéler le caractère profond de chacun des protagonistes...
Un livre plaisant, rien de transcendant ni d'inoubliable.