Critique de paolinna

"Slow living", Hygge, Lagom... Si vous avez suivi un peu les tendances bien-être et développement personnel dernièrement, vous avez sûrement entendu parler de ces nouvelles méthodes phares qui vous garantissent une vie beaucoup plus équilibrée, harmonieuse et durable.

Mais concrètement le Lagom, qu'est-ce que c'est ?

C'est une philosophie de vie suédoise que l'on peut traduire par "Juste ce qu'il faut". Pour faire simple, le principe du Lagom c'est de consommer moins tout en se respectant soi-même, les autres et l'environnement.

Ce livre d'Anna Brones est très facile à lire et donne une bonne première approche de ce mode de vie minimaliste. Elle nous propose un aperçu du concept par thématique : le lagom au travail, à la maison, pour la santé et pour l'environnement.

En parcourant ce livre, je me suis rendue compte que j'appliquais déjà certains principes du lagom à ma vie personnelle et professionnelle. Par exemple, je privilégie depuis toujours la qualité plutôt que la quantité au travail. Il vaut mieux selon moi (et selon le Lagom) produire quelque chose de bon et d'efficace plutôt que d'essayer de faire mille choses à la fois et ne pas en réussir une seule. J'ai toujours été quelqu'un de très organisée, je connais mes priorités et je pense sincèrement que c'est en grande partie pour cela que j'ai réussi à accomplir autant de belles choses à l'école et au travail. J'ai également bien aimé la partie sur la nécessité de s'accorder des pauses, parce que honnêtement, personne ne peut rester concentré 8h non stop. C'est humainement impossible. Et surtout complétement contre-productif.

J'adhère vraiment à toutes ces idées de vivre dans le présent, de prendre du temps pour soi, de se contenter de peu tout en sachant se faire plaisir, mais aussi d'éviter le gaspillage, de réparer ou surcycler ce que l'on a acheté. C'est une philosophie qui me plait et que je tente d'appliquer un maximum chez moi : je fais de plus en plus attention à la provenance des produits que j'achète, j'évite la surconsommation, privilégie les produits bio, je fais presque tous mes trajets à pied, etc. Je tends vraiment à me construire un avenir plus responsable et à trouver le bon équilibre.

Seul petit bémol pour moi : il y a quelque chose de trop lisse dans le lagom, surtout à la maison. Même si j'apprécie beaucoup les choses simples et bien rangées, ce type de vie manque un peu de folie, d'excentricité. C'est un peu trop calme à mon goût. Je vois bien le côté apaisant, mais parfois j'aime bien aussi être stimulé, j'aime le bruit, le mouvement, les couleurs, l'extravagance.

Mais je prends malgré tout de bonnes notes de ce livre et du concept en général, et je vous le conseille vivement si vous vous intéressez à ce mode de vie. Il me plairait beaucoup maintenant de lire un ouvrage sur le Hygge pour comparer un peu les idées et voir ce que cela pourrait m'apporter. Une édition en particulier à me conseiller ?
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..