AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de justeuneligne


Au coeur de cette histoire, Baba Dounia, une vieille femme "qui n'a plus 82 ans "est, malgré elle, la référence voire la conscience du village de Tchernovo, repeuplé clandestinement par quelques irréductibles , après la catastrophe de Tchernobyl.
Ils sont moins de dix à habiter le village dans des conditions de total isolement, et forment une étrange communauté qui va devoir affronter, de façon collective, une épreuve inattendue.
L'histoire flirte un peu avec le fantastique puisque dans ce lieu, ou plutôt dans la tête de la vieille, les morts sont mêlés aux vivants.
Baba Dounia tient tellement à sa liberté qu'elle refuse de quitter sa maison, son jardin, cette nature exubérante mais sans doute vénéneuse au prix d'une coupure qui la fait tout de même souffrir avec son fils Alexeï, sa fille Irina et sa petite fille Laura, qu'elle ne rencontrera jamais.
Baba Dounia est très attachante, elle incarne résistance, liberté, courage, le tout agrémenté de fantaisie et de force vitale, dans un contexte très spécial encore hanté par la mort et la destruction.
Une belle histoire, une plume convaincante, je recommande!
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}