Citations sur Le dernier amour de Baba Dounia (55)

Comme chaque matin, j'ai un moment de surprise en regardant mes pieds, larges et noueux dans les sandales de marche allemandes. Ce sont des sandales solides, à toute épreuve. Dans quelques années, je ne serai plus, mais elles, elles seront sûrement encore là.
C'est embarrassant, mais il faut bien dire ce qui est. Ce matin-là, justement, je dors plus longtemps qu'il ne faudrait. Quand j'ouvre les yeux, la place à côté de moi dans le lit est vide. Si je démarrais en trombe, il me faudrait passer le reste de la semaine à ramper à quatre pattes, et je suis trop vieille pour ça.
Il est comme ça Petrov. Il a besoin de livres comme un alcoolique de schnaps. Quand il n'a plus assez à lire, il devient invivable. Et il n'a jamais assez. Tchernovo n'a pas de bibliothèque nationale, et il.a déjà dévoré tout ce qu'il y avait ici, jusqu'aux modes d'emploi plus vieux que lui.
Nous rendons parfois visite à nos voisins, mais jamais tous ensemble. Il y a entre nous une sorte d'accord tacite selon lequel chacun résout ses problèmes seul et fiche la paix aux autres.
Le ciel, j'en ai simplement parlé comme ça. Je n'y crois pas. Enfin, je crois bien sûr au ciel au-dessus de nos têtes, mais je sais que nos morts ne sont pas là-bas. Même petite, je ne croyais pas qu'on puisse se blottir dans les nuages comme dans un édredon. Je croyais qu'on pouvait les manger comme de la barbe à papa.
Il est comme ça Petrov , il a besoin de livres comme d’autres de schnaps . Quand il n’a plus rien à lire , il devient invivable .Et il n’a jamais assez . Tchernovo n’a pas de bibliothèque nationale , il a déjà dévoré tout ce qu’il y avait ici , jusqu’aux modes d’emploi plus vieux que lui .
J'entre donc dans la banque. Pendant que je fais la queue, un vent glacial me souffle sur les mollets et je suis bien contente de porter mes chaussettes de laine. Quand mon tour arrive enfin, j'évoque le froid qui règne dans les locaux. Au guichet, la jeune employée qui sent le parfum et le chewing-gum déclare avec fierté que c'est climatisé, maintenant.
Au fond, je suis profondément convaincue que l'être humain est fait pour vivre avec un autre. Du moins quand il a une mission. La famille c'est pour deux. Déjà de son vivant, Yegor me manquait beaucoup, quoi que j'aie toujours prétendu.
(p. 66)
Après la mairie, après le repas, après avoir trinqué avec tout le monde, chez nous, dans la cour, j'ai quitté mes chaussures et dansé. Les hommes se sont tous mis à chanter, à siffler et à crier à qui mieux mieux. Yegor m'a éloignée des regards, poussée dans un coin et il a dit qu'à compter de maintenant, je garderai bien gentiment mes chaussures. Il a fait mine d'écraser mes orteils nus avec ses grosses bottes. Alors j'ai su que j'avais commis une erreur.
Je n'en veux pas à Yegor ; à l'époque, la plupart des hommes étaient comme ça. L'erreur, ce n'était pas d'avoir choisi le mauvais. L'erreur, c'était de s'être mariée.
(p. 42-43)
J’entre dans la banque .Pendant que je fais la queue , un vent glacial me souffle sur les mollets et je suis bien contente de porter mes chaussettes de laine .Quand mon tour arrive enfin , j’évoque le froid qui règne dans les locaux .Au guichet , la jeune personne qui sent le parfum et le chewing-gum déclare avec fierté , que c’est climatisé maintenant.