Critique de Taraxacum

Il y a plusieurs décennies, les habitants du village de Tchernovo ont été évacués, après la catastrophe nucléaire de la centrale voisine. Après avoir fini d'élever ses enfants ailleurs, et alors que ceux ci ont fait leur vie à l'étranger, Baba Dounia est revenue, estimant que de toute façon, il ne lui reste pas beaucoup d'années à vivre. Elle n'a été que la première, et le petit groupe hétéroclite vit des potagers, dont quelques scientifiques en visite emmènent régulièrement des légumes dans des boîtes à échantillons , et des quelques provisions ramenées parfois de la ville. Cahin-caha, la vie s'écoule tranquillement, Baba Dounia cultive ses concombres et rêve de sa petite fille, qui grandit en Allemagne, ne parle pas sa langue et qu'elle n'a jamais vue, quand l'arrivée d'un homme et de sa toute jeune fille dans ce village où la terre même est dangereuse bouleverse l'équilibre. La difficulté de la vie pour ces personnages, plus ou moins oubliés des autorités, n'est jamais dissimulée, mais il n'y aucun misérabilisme dans la pensée de la vieille dame, même quand elle parle de la vie difficile qu'elle a connue, la partie la plus dure n'étant finalement pas celle de la zone de la mort!
J'ai beaucoup aimé ce court roman, partagé entre la tendresse de l'autrice pour ses personnages et une plume sans pitié pour la société, tellement aimé que je vais sûrement aller voir ce qu'elle a écrit d'autre!