AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les secrets de la trilogie millénium : Dans la tête de St.. (4)

"Le polar est un moyen d'évasion. Les lecteurs vivent indirectement les frissons provoqués par les meurtres et résolvent le mystère en même temps que les héros. Je n'ai rien contre la lecture d'évasion. Si elle n'existait pas, énormément de fictions (y compris des genres comme la science-fiction, l'horreur et la fantasy) seraient remplacées par des textes réalistes, crus et éprouvants. Mais dans le cas des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes', peut-on encore parler d'évasion ?" (p. 131)
Commenter  J’apprécie          60
« Quand les institutions ne se demandent pas si elles appliquent correctement la loi, elles tendent vers l’autoprotection, ce qui nécessite souvent de faire appliquer la loi de façon partiale et de refuser de reconnaître certaines parties. » (p. 159)
Commenter  J’apprécie          10
« En réalité, les personnages féminins de Larsson sont attirés par Blomkvist parce qu’il a réussi à trouver l’équilibre impossible entre respecter les femmes et les traiter comme de la merde. » (p. 58)
Commenter  J’apprécie          00
« Dans ces trois romans centrés sur la misogynie et la violence faite aux femmes, Salander, bisexuelle et punk, rejette les notions conventionnelles de genre et d’identité sexuelle. » (p. 43)
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (24) Voir plus




    {* *}