EAN : 9782919583188
Editions Encore (30/11/2011)
3.83/5   9 notes

Cet ouvrage récent, exaltant, envoûtant et détonant nous dévoile pour la première fois toutes les facettes des personnages de la trilogie Millénium ainsi que les idées et les aspirations de son auteur,
Stieg Larsson. La trilogie Millénium a fait couler beaucoup d’encre, Stieg Larsson étant connu pour son combat politique et idéologique, fondateur, notamment, du magazine suédois Expo, à la ligne
Cet ouvrage récent, exaltant, envoûtant et détonan... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la trilogie millénium : Dans la tête de Stieg LarsonVoir plus
J'ai lu la trilogie Millenium depuis un certain temps. Moi qui ne suis pas friande de polars ou de thrillers, j'ai dévoré les trois romans, totalement fascinée par le personnage atypique de Lisbeth Salander, petit bout de femme tatoué et piercé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. « Dans ces trois romans centrés sur la misogynie et la violence faite aux femmes, Salander, bisexuelle et punk, rejette les notions conventionnelles de genre et d'identité sexuelle. » (p. 43) J'ai vu et apprécié les différentes adaptations télévisuelles et cinématographiques de cette oeuvre qui se prête très bien à l'image.

Dans cet ouvrage auquel ont contribué de nombreux penseurs et philosophes, je m'attendais à trouver une étude sur les grands thèmes des trois romans. Mais ce n'est pas tout à fait ça : les deux premières parties sont consacrées à une sorte de psychanalyse de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, les protagonistes de la trilogie. Je n'ai rien contre la discipline psychanalytique, mais je ne comprends pas l'intérêt de l'appliquer à des personnages fictionnels. Aussi complexes et travaillés qu'ils puissent être, ils restent des créations et c'est davantage l'auteur qu'il faudrait analyser (encore que…), les personnages n'étant qu'une expression de ses propres valeurs, de ses névroses et de sa psyché. En outre, bien que l'envers du décor soit fascinant, je préfère rester dans un certain mystère et qu'on ne me dise pas comment comprendre un personnage, qu'on ne me dépossède pas de l'image que j'ai créée. « En réalité, les personnages féminins de Larsson sont attirés par Blomkvist parce qu'il a réussi à trouver l'équilibre impossible entre respecter les femmes et les traiter comme de la merde. » (p. 58) Je m'arrête là sur cette analyse contre-analytique de comptoir et je passe au reste du texte.

Stieg Larsson a droit à sa petite analyse : démocrate, humaniste, combattant de toutes les discriminations, voilà un homme selon mon coeur. La trilogie Millenium offre une réflexion intéressante sur la lecture et le lecteur. le pouvoir cathartique des trois romans est évident, même s'il s'accompagne d'un malaise certain. « le polar est un moyen d'évasion. Les lecteurs vivent indirectement les frissons provoqués par les meurtres et résolvent le mystère en même temps que les héros. Je n'ai rien contre la lecture d'évasion. Si elle n'existait pas, énormément de fictions (y compris des genres comme la science-fiction, l'horreur et la fantasy) seraient remplacées par des textes réalistes, crus et éprouvants. Mais dans le cas des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes', peut-on encore parler d'évasion ? » (p. 131) Certains passages des romans sont à la limite du supportable, qu'il s'agisse de viol, de torture ou de vengeance. Mais en mettant en scène des personnages odieux et des actions infâmes, Stieg Larsson dénonce la société et la politique. « Quand les institutions ne se demandent pas si elles appliquent correctement la loi, elles tendent vers l'autoprotection, ce qui nécessite souvent de faire appliquer la loi de façon partiale et de refuser de reconnaître certaines parties. » (p. 159) Pour l'auteur, une institution déviante est de fait injuste et coupable, donc inapte et par conséquent illégitime. Pas étonnant finalement que l'on s'attache à Lisbeth et Mikael, deux héros anticonformistes, borderline, qui ne correspondent pas à la définition traditionnelle du héros : hackers, voleurs, violents et criminels à divers degrés, ils justifient en quelque sorte que l'on s'en prenne aux méchants.

Si je mets de côté son volet psychanalytique, cet ouvrage offre quelques pistes de réflexion intéressantes et donne surtout envie de relire la trilogie Millenium.
Qu'est-ce qui fait que Lisbeth Salander est un phénomène ? Quel genre de journaliste, quel genre d'homme était Stieg Larsson ? Pour quoi les personnages de Millenium boivent-ils autant de café ?
Ce livre pose beaucoup de questions et apportent des réponses du point de vue psychologique, philosophique, journalistique, etc.
Des réponses pas toujours intéressantes puisque, a priori, nous avons tous un cerveau, et que nous sommes en mesure d'analyser, si tant est que ça soit utile, pourquoi nous aimons ou pas un roman. Mais, ne boudons pas notre plaisir, c'est agréable de prolonger la lecture avec des gens qui ont aimé la saga au moins autant que nous.

#LesSecretsDeLaTrilogieMilenium #EricBronson #WilliamIrwin #EditionsEncoe #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Stieg Larsson. La trilogie Millénium a fait couler beaucoup d'encre, Stieg Larsson étant connu pour son combat politique et idéologique, fondateur, notamment, du magazine suédois Expo, à la ligne
éditoriale anti-raciste. À travers ces trois romans, Stieg Larsson exprime son combat contre l'injustice, le racisme et l'extrême droite. Il défend ses valeurs humanistes et son profond intérêt pour les droits des femmes. Ce livre soulève de nombreux sujets philosophiques et psychologiques. Quels sont les points communs entre la philosophie de Lisbeth Salander et Kant ? Pour capturer un criminel sanguinaire, Lisbeth et Mikael peuvent-ils commettre des crimes ? La revanche est-elle morale ? Ce livre lève le voile sur les sens cachés des romans et offre un nouveau regard sur les personnages clés de cette trilogie.
En Suède dans les années 80 / 90. La jeune Lisbeth Salander vient d'une famille où règne la violence. Son père agent russe recruté par une organisation suédoise a pour mission de débarrasser le pays de politiciens trop intègres. Pour ses agissements Lisbeth vient d'être internée abusivement . Suite à une série de crimes, elle pourrait retourner à l'isolement ou pire, mais c'est sans compter sur son groupe de hackers de génie et un journaliste qui oeuvrent sans relâche à faire éclater la vérité.
Ce gros livre (600 pages) comporte des redites, peut lasser par trop de politique et des subtilités informatiques sur plusieurs pages.
Une trilogie époustouflante, des personnages hauts en couleur, du suspense...Plongé dans son monde, Stieg Larson nous a fait un beau cadeau.

"Le polar est un moyen d'évasion. Les lecteurs vivent indirectement les frissons provoqués par les meurtres et résolvent le mystère en même temps que les héros. Je n'ai rien contre la lecture d'évasion. Si elle n'existait pas, énormément de fictions (y compris des genres comme la science-fiction, l'horreur et la fantasy) seraient remplacées par des textes réalistes, crus et éprouvants. Mais dans le cas des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes', peut-on encore parler d'évasion ?" (p. 131)
« Quand les institutions ne se demandent pas si elles appliquent correctement la loi, elles tendent vers l’autoprotection, ce qui nécessite souvent de faire appliquer la loi de façon partiale et de refuser de reconnaître certaines parties. » (p. 159)
« En réalité, les personnages féminins de Larsson sont attirés par Blomkvist parce qu’il a réussi à trouver l’équilibre impossible entre respecter les femmes et les traiter comme de la merde. » (p. 58)
« Dans ces trois romans centrés sur la misogynie et la violence faite aux femmes, Salander, bisexuelle et punk, rejette les notions conventionnelles de genre et d’identité sexuelle. » (p. 43)