Critique de jeunejane

Jane Eyre est orpheline et recueillie par Mrs Reed qui la maltraite. Elle est envoyée à Lowood,un orphelinat de charité où elle devient enseignante.
A 19 ans, elle part au domaine de Thornfield pour y devenir l'institutrice de la petite Adèle Varens, la pupille de Mr Rochester, le maître des lieux.
Jane et Mr Rochester sympathisent très vite et ont de longues discussions ensemble.
Après de longues péripéties, dont notamment une soit disant gitane prédisant l'avenir, Mr Rochester demandera la main de Jane.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Quelles aventures. Un suspense haletant avec un texte magnifique.
On y retrouve même un peu d'ésotérisme quand Jane est habitée par des voix ou des fantômes.
C'est très original lorsque l'auteure prend son lecteur à parti et s'adresse directement à lui.
Les passages de la bible ou de Shakespeare sont placés bien à propos et signalés dans cette version originale.
Vraiment passionnant pour un roman si ancien.

Challenge Pavés 2015- 2016