Critique de Bislys

Enfin j'en ai terminé avec ce monument de la littérature anglaise du XIXème. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été long et difficile. Je m'attendais à rencontrer une Jane Eyre déjà adulte alors que j'ai du passer par son enfance et ses années au pensionnat. On ne fait réellement le connaissance de son grand amour, Rochester, qu'au bout de 200 pages!
Si j'ai tout de suite adoré le personnage de Jane Eyre, j'ai trouvé les personnages masculins, Rochester et St John River, particulièrement détestables, et aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. le premier ne cesse de tester les sentiments de cette pauvre Jane et le second veut la forcer à faire des choses qu'elle ne souhaite pas. Heureusement que Jane Eyre est là pour relever le niveau de ces messieurs. Fière et indépendante, elle n'a besoin de personne et certainement pas des hommes pour s'élever hors de sa condition. Bravo Jane!
En somme, un classique de la littérature que je suis contente d'avoir enfin lu, malgré quelques petites déceptions.