Critique de Lilvm

Un classique archi connu dont j'ai vu plusieurs adaptations cinématographiques avant de me lancer dans la lecture du livre. J'avais entendu dire qu'il était ennuyeux (ce qui a fait reculer le début de ma lecture plusieurs fois) mais finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu et il m'a plutôt bien plu.

Ayant décidé de lire Jane Eyre en version originale, je ne pourrai pas juger la qualité de la traduction. En anglais en tout cas, je l'ai trouvé riche sans devenir trop compliqué ou fastidieux à lire. le style était plutôt agréable.

J'ai complètement accroché avec l'enfance de Jane, triste et misérable (mais qui forge son caractère), qui m'a permis de vraiment m'attacher à elle. Dans le même temps, j'avais hâte de lire son arrivée à Thornfield-Hall, un lieu qui occupe finalement une grande place dans le roman.
En outre, le maître des lieux a particulièrement attiré mon attention. Rochester est un personnage passionnant, mystérieux et complexe avec des imperfections réalistes et intéressantes. On ne sait pas vraiment si on doit l'aimer ou le détester et c'est cela qui fait selon moi tout son intérêt romanesque.

Charlotte Brontë prend son temps pour développer son histoire et particulièrement la relation entre les personnages principaux, ce qui nous permet de vraiment nous plonger dans l'histoire.

Au delà de l'histoire, ce livre parvient très bien à nous dépeindre la société victorienne et tous les amoureux de l'Angleterre du 19ème siècle parviendront à y trouver leur compte.