Critique de cdifronton

Jane Eyre, dix ans, orpheline vit chez sa tante qui ne lui donne aucune affection, aucun amour. Elle vit également entourée de ses cousins, qui la considérent comme une bonne à tout faire.
Humiliée, battue, indésirée, elle se construira un caractère de pierre pour faire face à tout ces reproches à toutes ces injustices dont elle est victime.

Ce livre " romantique " est tout le contraire des histoires de base mettant en scène des filles mielleuses ne rêvant que de leur " grand amour ". C'est ce qui m'a particulièrement marquée et plu dans cette histoire. Ce roman poignant nous tisse un attachement de plus en plus intense au fil de l'histoire pour cette héroïne endurcie. Et l'auteur ne manque pas de nous ramener à une vision réaliste, en n'hésitant pas à rendre le destin de son héroïne de plus en plus dur, et en y introduisant des rebondissements tous aussi surprenants les uns que les autres.
Les émotions retranscrites par l'auteur, à travers son héroïne, sont parfaitement bien décrites, grâce à son type d'écriture moderne. En effet, le texte, qui, en soi, se passe il y a des années, colle bien à aujourd'hui grâce à un vocabulaire à la fois soutenu mais facile à comprendre. le texte devient ainsi plus fluide et plus plaisant à lire.
Tout au long de cette histoire, on verra la petite fille de dix ans au caractère bien trempé devenir une femme respectée et indépendante, succombant à un amour fusionel interdit. CA,J