Critique de Elliepamp

Après un tel roman, comment écrire une chronique à la hauteur de cette histoire? Comment lire autre chose? Jane Eyre fait parti de ces vieux romans poussiéreux adulés par un grand nombre de lecteur. Si le nombre de pages fait peur ainsi que l'époque où le roman a été écrit, il ne faut pas s'arrêter à cela et se plonger dans la vie de Jane Eyre, cette femme forte et déterminée qui en aura vu de toutes les couleurs les 19 premières années de sa vie.

Le roman est écrit comme un récit autobiographique centré et raconté par le personnage de Jane Eyre. Et autant vous dire que je me suis pris une véritable claque en lisant ce bouquin! L'histoire narrée à la première personne possède une écriture moderne pour l'époque et les pages défilent toutes seules. On fait la connaissance de Jane Eyre dès ses 8 ans. Orpheline vivant chez une tante qui la maltraite et la méprise, elle sera par la suite envoyée dans un internat strict pour finir gouvernante de la pupille du fameux M. Rochester. Et autant vous dire que cette histoire d'amour est juste merveilleuse ! Elle aura réussi à faire vibrer ma corde sensible et romantique et je me suis prise de passion à suivre les aventures des deux tourtereaux.

La force de ce roman réside dans les deux personnages principaux : d'un côté Jane qui est courageuse, forte, déterminée et féministe pour son époque. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dis tout haut ce qu'elle pense lorsqu'elle n'est pas d'accord, quitte à se mettre dans de beaux draps.

Les deux personnages se lancent sans arrêt des répliques vraiment tordantes et j'ai adoré l'humour de Rochester ainsi que son caractère taquin envers Jane. Il fait tout pour la rendre jalouse et la faire réagir sans jamais vraiment réussir !

Autre détail que j'ai beaucoup apprécié et qui est peu courant dans les romans : les deux personnages principaux ne sont pas des tops modèles! Plusieurs fois Jane entendra son entourage dire qu'elle est laide et quelconque. de même Jane dressera un portrait de Rochester peu flatteur, c'est un homme loin d'être beau. Mais l'amour va au delà des apparences et ceci est parfaitement illustré dans le roman avec une magnifique citation :

« Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple ! »

J'ai donc été complètement transportée par cette histoire de 700 pages et ses personnages profondément humains, le tout placé dans les landes d'une Angleterre de l'époque victorienne. Manque plus que le thé et les gâteaux et moi je dis parfait ! Un énorme coup de coeur qui propulse Jane Eyre au rang de mes romans préférés !
Lien : https://repairedeslivres.wor..