Critique de Jackiedream

Je ne vais pas rappeler l'intrigue de cette oeuvre si connue, et plutôt vous livrer mon avis. J'ai beaucoup de choses à dire de ce roman, toutes plus positives les unes que les autres !
En premier lieu, le personnage même de Jane Eyre m'a tant plu. C'est une femme forte, indépendante, qui s'est construite sans l'aide de personne. Elle n'est pas superficielle, travaille dur, ne se plaint jamais. La vie n'est pourtant pas tendre avec elle, mais elle se relève à chaque fois. Elle ne se satisfait pas d'une vie calme et monotone, elle rêve sans cesse d'ailleurs, d'aventures. Lorsqu'elle commence à végéter dans une situation - à Lowood, chez son frère le pasteur..- elle rassemble son courage et part. C'est là une héroïne vraiment intéressante et inspirante, très sage mais très humaine aussi. Elle est réellement touchante. Sa morale est inflexible, elle est dure envers elle-même et se rappelle tout de suite à l'ordre lorsqu'elle se laisse aller à des rêveries.
Bien sûr, ce qui m'a fait adorer ce roman, c'est l'histoire d'amour qu'il recèle. Elle sonne vraie, d'emblée. Rochester et Jane ne se trouvent beaux ni l'un ni l'autre - et ils ne le sont pas - et au début Rochester apparaît comme antipathique. Mais ce sont les obstacles qui s'opposent à leur amour qui le rendent si fort : la religion, le fossé entre leurs conditions sociales, le passé de Rochester. J'ai été happée par cette passion qui unit les deux personnages. Elle m'a fait désirer si ardemment de pouvoir aimer et être aimée, un jour, aussi fort. Rochester et Jane sont véritablement deux âmes soeurs. J'ai été sensible à la subtilité des gestes, des mots, des regards, qui en disent bien plus long que de grands discours ou des effusions. La fin est absolument sublime, elle m'a presque faite pleurer. Ces deux personnages méritent tellement d'être heureux, enfin. Vous l'aurez compris, j'ai été transportée par cet amour, tellement crédible, tellement beau et tellement grand. Ils sont drôles, intelligents et se taquinent énormément. Leur relation a ainsi beaucoup de piquant, ils y a une vraie complicité entre eux.
Ce livre nous montre que la vie est, certes, bien difficile parfois, qu'elle nous fait chuter à de nombreuses reprises, mais que ces embûches nous forgent et nous construisent. A la fin, l'amour triomphe, et des personnages qui ont connu de si grandes douleurs finissent enfin par être apaisés.
Je dois également noter que le décor anglais et ses grandes étendues contribuent pour beaucoup au récit. J'adore ce cadre de landes, de vieux manoirs et de petits villages. le drame semble tellement plus intense au milieu de cette solitude.
Lien : http://lantredemesreves.blog..