Critique de vilvirt

C'est d'abord l'ambiance qui m'a charmé, le début tristement célèbre de ce récit qui évoque les premières années de Jane, petite orpheline qui vit chez sa tante, Mrs Reed, une dame froide qui l'a prise sous son aile et va rapidement l'envoyer dans une institution pour jeunes filles. Là, malgré le froid, la faim et les privations, elle va se lier d'amitié avec une autre jeune fille et l'une de ses enseignantes, et les années passants, décidera d'y rester en tant qu'enseignante.

Ensuite, j'ai dévoré les pages durant lesquelles Jane Eyre décide de passer une annonce pour quitter l'internat et répond à une place de gouvernante dans la demeure de M. Rochester, Thornfield-Hall située dans le comté du Yorkshire. Elle devra se charger de l'éducation de sa fille Adèle. Je me souviens avoir été aussi ravie qu'elle de la voir quitter Lowood pour un avenir certes incertain mais terriblement plus excitant que les 8 années passées dans cette affreuse institution.

Et ensuite... Ahhh ! C'est le meilleur ! La rencontre entre Jane et Rochester - qui à l'époque était l'homme absolu pour moi ! - et qui va déterminer toute la suite de l'histoire, leurs conversations qui vont peu à peu faire fondre la carapace de Jane. Elle si austère, timide et réservée, mais jamais amère malgré les malheurs de son enfance, et qui se laisse peu à peu submerger par ses sentiments...

Et puis l'errance dans la lande, la rencontre avec St-John Rivers et ses soeurs, la naissance d'une amitié profonde, les déceptions, les révélations, les décisions à prendre qui m'ont fait trembler, les retournements de situation, bref, tout un récit que je relis encore maintenant avec le même plaisir, les mêmes frissons, en attendant toujours de voir certains évènements s'effacer pour en adoucir la fin... Et puis je me dis que c'est finalement comme ça que je l'aime, cette histoire tendre, sombre, dure mais finalement si belle !

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce chef d'oeuvre de Charlotte Brontë : Bon sang !! Dégotez-vous un exemplaire n'importe où et dévorez-le !!
Lien : http://tranchesdelivres.blog..