Critique de Roggy

Orpheline, Jane a une enfance malheureuse. Tyrannisée chez des parents, elle sera aussi méprisée et maltraitée dans un orphelinat.
Courageuse, intelligente et dotée d'un sens aigu de l'injustice, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'elle se fait engager comme préceptrice dans le château des Rochester. Elle y découvre une vie moins morne, mais surtout elle fait la connaissance du ténébreux M. Rochester. Fier, orgueilleux et sûr de lui, ils entretiendront des échanges plein d'esprit et de piquant, virant parfois à la joute verbale, pour notre plus grand plaisir. Sa sympathie naturelle poussant à la confidence, elle deviendra une oreille indispensable aux conversations obscures et au besoin de s'épancher du maître du domaine.
Mais les désirs incontrôlables du coeur la font tomber amoureuse de M. Rochester. Ce dernier cherche à se marier et pense avoir trouvé la promise idéale, réduisant en poudre les espérances de Jane.
Fini les spoilers, il faudra lire les 700 pages restantes pour connaître la suite :)

Charlotte Brontë retranscrit avec une aptitude particulière la profondeur des sentiments. Elle possède un sens de l'observation et du détail très étonnants de la part d'une si jeune personne. La façon de s'adresser au lecteur est innovante car en l'impliquant dans l'intrigue, elle en fait un complice.
Dans une société où la place des femmes est encore à faire, Charlotte Brontë accorde une voix à leurs pensées et à leurs sentiments. Elle met en lumière une femme pas conventionnelle. Une femme forte qui lutte pour ce qu'elle désire, qui prend des risques et choisit sa destinée. Jane c'est la positive attitude incarnée, l'envie de vivre selon ses règles et le refus du conformisme.
Un roman classique mais si contemporain, plein de charme qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.