Critique de titiseb77

Tout d'abord avant de lire cette critique, il faut savoir que je ne suis pas du tout adepte de ce genre de littérature et la lecture des Hauts de Hurlevent de la frangine m'avait pas mal refroidie (peut-être dû au fait que j'avais une très vieille édition, très mal traduite), c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce pavé.
Et bien, j'ai été agréablement surprise, l'écriture de Charlotte Brontë est vraiment agréable, on retrouve bien évidemment le style 19ème siècle anglais et donc toute une narration très sophistiquée et assez pesante, mais l'auteure a su dès les premières pages aiguisait ma curiosité et faire en sorte que je veuille savoir ce qui va arriver à notre pauvre Jane Eyre, petite fille orpheline, maltraitée par sa tante, haïe par ses cousines et qui en plus n'a pas la chance d'être jolie, par contre, elle a le très gros avantage d'être remarquablement intelligente et perspicace.
L'histoire de cette fillette qui deviendra adulte au fur et à mesure de la lecture est touchante, les personnages sont tous très bien présentés et très crédibles, l'auteure nous épargne les interminables descriptions qui ralentissent quelques fois la lecture de certains classiques, j'ai donc passé un agréable moment de lecture et je ne regrette pas du tout l'audace que j'ai eu en ouvrant ce livre.