Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Pas vraiment une critique (y a t'il encore besoin ?), plutôt une petite histoire personnelle que j'ai envie de partager, qui pourrait s'intituler "Jane Eyre ou le dilemme artistique".
Une expo qui approche. J'ai envie de faire quelques retirages de mes vieilles linogravures, cette fois sur des pages d'un vieux livre. Tout est prêt et je sais exactement où, dans mon bazar organisé de l'atelier, se trouve un vieil almanach jauni, récupéré il y a quelques années dans le grenier de ma grand-mère tchèque. C'est exactement ce qu'il me faut, pages en double colonne, jolie couleur ivoire, un peu abîmé sur les bords. Je me demande s'il faut arracher les pages ou plutôt couper la reliure, quand je me rends compte que ceci n'est pas un almanach.
J'ai devant moi une édition 1907 de "Orpheline de Lowood ou Johanna (sic!) Eyre", par (tenez-vous bien) Currer Bell !
Combien de fois je l'ai déjà lu ! Combien d'adaptations de cinéma j'ai vu ! Malgré tout, les coudes dans le plateau à encrer, je jette un oeil sur le début. Et je me fais encore prendre par cette histoire mi-romantique, mi-gothique. Les pages ont une couleur et l'odeur des murs de Lowood, le style est désuet au possible. Je vais jusqu'au bout.
Et les gravures ? Faut-il détruire ce beau livre centenaire ? Pourtant, l'effet pourrait être super ! Vous auriez fait quoi, à ma place ?